http://memoiredeladeportation71.over-blog.com/
La Stèle Charles-de-Gaulle, une association pour le devoir de mémoire
L'association, la Stèle Charles-de-Gaulle entretient le devoir de mémoire de Résistance et déportation. Et elle organise des temps forts autour de la stèle du Général-de-Gaulle, installée depuis deux ans au pied du jardin des Perspectives.
La Stèle Charles-de-Gaulle compte 80 adhérents. C'est une association patriotique et historique.
« Nous ne faisons pas de politique », insiste Jean-Pierre Bouillet, le président. Noël Gautier fut le président fondateur de l'association . « J'ai pris la succession après le
décès brutal de l'ancien président », explique Jean-Pierre Bouillet.
Il est à la tête de l'association depuis 6 ans. Jean-Pierre Bouillet est également adhérent depuis la
fondation de l'association et membre donateur pour le monument de la Stèle financée par souscription publique - le terrain étant mis à disposition par la municipalité de Hem.
Les adhérents assistent aux commémorations patriotiques. Chaque année, avec la mairie, « nous
organisons autour de la stèle la commémoration de l'appel du 18 juin du Général de Gaulle depuis Londres », détaille Jean-Pierre Bouillet. Une veillée a aussi lieu le 9
Ecrire un commentaire
http://www.devoiretmemoire.org/actualites/communiques/2012/20120802.html
Le 3 août marque le premier anniversaire de la disparition de Rudolf BRAZDA (1913-2011), dernier survivant des "Triangles roses".
Longtemps resté discret sur son
passé, Rudolf avait choisi en 2008 de porter au grand jour son incroyable parcours de vie, si notablement influencé par la répression de l'homosexualité par le pouvoir nazi. En dépit de son
grand âge et malgré sa réticence naturelle à se mettre en avant, il n'avait eu de cesse de répondre par le témoignage aux diverses sollicitations dont il avait ensuite fait
l'objet.
Sa vie peu commune a été documentée par divers reportages radio et TV, ainsi qu'une biographie, Rudolf Brazda - Itinéraire d'un Triangle rose*.
Son action de témoin a été récompensée, notamment par
l'attribution de la médaille d'or des villes de Toulouse, Nancy et Puteaux, ainsi que par la croix de chevalier de la Légion d'honneur, quelques mois seulement avant son décès.
Notre association a choisi d'honorer aujourd'hui la mémoire de son ancien membre Témoin de l'Histoire lors d'un temps de recueillement au cimetière de Mulhouse.
C'est là qu'il repo