http://memoiredeladeportation71.over-blog.com/
10 juillet 40 & 43 : pleins pouvoirs à Pétain et débarquement Anglo-Saxon en Sicile
Le 10 juillet, dans le casino de la ville d'eaux de Vichy, la Chambre élue en 1936 sous les couleurs du Front Populaire vote les pleins pouvoirs au maréchal Philippe Pétain. 80 députés sur 649 s'y opposent. C'est la fin de la IIIe République et le début de ce qu'on appelle le « régime de Vichy ».
Pierre Laval, vice-président du Conseil, s'est chargé de lire devant les députés la lettre du maréchal demandant les pleins pouvoirs en vue de préparer une nouvelle Constitution. Pétain lui-même a veillé à ne pas se présenter devant « ces gens-là »qu'il méprise. Sitôt le vote acquis, la Chambre est dissoute et le nouveau chef de l'État, outrepassant la mission qui lui a été confiée, s'arroge les pleins pouvoirs. Il entame à 84 ans une carrière de dictateur.
Le Maréchal fait très vite l'objet d'un véritable culte de la personnalité. Beaucoup de sommités se retrouvent aux côtés du vainqueur de Verdun avec l'espoir de régénérer le pays grâce à une « Révolution nationale ».
Le 10 juillet 1943, les Anglo-Saxons débarquent en Sicile. C'est l'opération« Husty ». La 8e armée britannique du général Bernard Montgomery pose le pied sur la côte méridionale ; la 7e armée américaine du général George Patton sur la côte occidentale. Les troupes italiennes et allemandes sont prises au dépourvu et en cinq semaines, les Alliés s'emparent de l'île. À Rome, le gouvernement est pris de panique...
Ecrire un commentaire
Un diaporama à vocation pédagogique consacré à la Shoah dans les Ardennes a été mis la à disposition des enseignants. Il est téléchargeable depuis le site de l’Inspection départementale de l'Education nationale de Rethel mais aussi depuis celui du CDDP des Ardennes (à confirmer).
Ce document avait été réalisé à la suite à de recherches menées sur la déportation de la famille Cyminski de Rethel. On se souvient qu’après la publica