Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation 71

Publié par cercle Jean Moulin sur 30 Mai 2012, 11:47am

Catégories : #Mémoire de La Résistance et de la Déportation

afmd

L’inauguration du chemin de mémoire du Pays-Haut.

Aprés plusieurs années de travail, de recherches, d’identifications, la DT 54 grâce au soutien de la communauté de communes du pays de l’Orne, au Conseil général de Meurthe-et Moselle, à la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, à Mme jEANPETIT, a reussi à concrétiser ce grand projet qui s’inscrit dans un grand mouvement mémoriel qui a impliqué plusieurs communes : Auboué, Valleroy, Jarny, Briey, Labry, Homécourt, Conflans en Jarnisy, Joeuf.

Ce partenariat exceptionnel a permis l’emergence d’une conscience commune pour décrire et expliquer la lutte contre le nazisme et l’oppression et faire découvrir aux nouvelles générations, l’histoire de la résistance et de la déportation dans ces communes.

Ce travail inlassable a été mené par le Président du comité local de l’AFMD du Pays - Haut Monsieur Jean-Paul BALTZ avec l’aide précieuse des associations d’histoire locales.

Ce chemin de mémoire s’établit dans une configuration géograhique qui apporte une lecture sur le fonctionnement et l’organisation du système concentrationnaire nazi en Lorraine : avec la prison de Metz Fort Queuleue, la prison Charles III à Nancy, le camp du Struthof, et le camp de Dachau.

http://www.afmd.asso.fr/DT-54-Inauguration-du-chemin-de.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents