Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation 71

Publié par cercle Jean Moulin sur 27 Mars 2012, 22:36pm

Catégories : #Mémoire de La Résistance et de la Déportation

Mardi 27 mars 2012
Les onze anciens combattants décorés.
Les onze anciens combattants décorés. (Photo Patricia Paties-Cassol)
Partager





 
Envoyer
 
Imprimer

Il y avait beaucoup de monde lundi soir, au monument aux morts, pour répondre à l'appel de la Fnaca et célébrer le 50e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

Étaient présents les pompiers, la gendarmerie, de nombreux maires et les drapeaux de l'Arac, l'Anacr, la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP) et l'Association des victimes et rescapés des camps nazis, du travail forcé (AVRCNTFR).

Le responsable local de la Fnaca, Jean-Pierre Balutet, a lu des messages des fédérations d'anciens combattants, ainsi que M. Encognère, suivi du maire Alain Jordana. Ce fut ensuite à onze récipiendaires de recevoir leur médaille.

Les décorations

Croix du combattant : Daniel Maura, Jean Baille.

Médaille de

http://www.sudouest.fr/2012/03/23/les-medailles-du-19-mars-666869-3765.php

Par Baudouin Grégory - Publié dans : Commémorations - Communauté : Mémoire de la Déportation dans le 71 et en France 
Ecrire un commentaire
Lundi 26 mars 2012

Notez cet article :
le 26/03/2012 à 05:00 par Maryvonne Bidault (CLP) Vu 78 fois
 
Le Chant des partisans, a cappella, par Véronique Rebattet a suivi le dépôt des gerbes. Photo  M. B. (CLP)

Le Chant des partisans, a cappella, par Véronique Rebattet a suivi le dépôt des gerbes. Photo  M. B. (CLP)

Hier, la Fédération nationale des déportés internés résistants et patriotes (FNDIRP) a tenu son congrès départemental à Paray-le-Monial. Les 8 sections départementales (266 adhérents) ont détaillé les différentes activités, participations aux manifestations de commémoration mais aussi de témoignages auprès des jeunes.

Tous les élus, dont le député-maire Jean-Marc Nesme, ont unanimement souligné l’importance du devoir de mémoire pour prévenir de l’avenir. Anita Baudouin, secrétaire nationale, a exprimé son incertitude sur la continuité de la Fédération après la disparation des derniers déportés. La montée des négationnistes, la demande des héritiers de Renault collaborateur, les sites nazis sur internet, la profanation de l’ossuaire de Douaumont, le saccage de la casemate du Fort de Queuleu à Metz sont autant de faits inquiétants.

Concours

L’organisation du concours national de la résistance et de la déportation risque d’être plus difficile à mettre en place, compte tenu de la réforme annoncée sur l’enseignement de l’histoire. Le thème retenu en 2012 est « Résister dans l

http://www.lejsl.com/pays-charolais/2012/03/26/le-travail-du-temoignage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents