L’association des amis de la fondation pour la mémoire de la déportation (AFMD 71) présentera l’exposition « la Déportation dans les camps nazis » dans le département. Celle-ci sera souvent accompagnée de l’exposition « Résister dans les camps nazis » du Centre de documentation «Résistance et Déportation de Saône-et-Loire ».
Tournus : jeudi 15 mars de 14 h à 17 h, vendredi 16 mars de 10 à 17 h, et samedi 17 mars 2012 de 10 h à 17 h (Palais de justice).
Autun : vendredi 20 avril de 10 h à 17 h et samedi 21 avril 2012 de 10 h à 17 h – couloirs de la mairie
Génelard : vendredi 27 avril de 10 h à 17 h et samedi 28 avril 2012 de 10 h à 17 h – Centre d’interprétation de la Ligne de Démarcation
Gueugnon : vendredi 1 er juin de 10 h à 17 h et samedi 2 juin 2012 de 10 h à 17 h – Relais emploi, salle Lucie Aubrac
Montceau-les-Mines : vendredi 8 juin de 10 h à 17 h et samedi 9 juin 2012 de 10 h à 17 h
Charolles : vendredi 15 juin de 10 h à 17 h et samedi 16 juin 2012 de 10 h à 17 h – salle des Clarisses
Par ailleurs, l’exposition dans le cadre de l’opération « Ciné v
http://www.lejsl.com/saone-et-loire/2012/03/10/une-exposition-dans-le-departement
Ecrire un commentaire
/http%3A%2F%2Fwww.lejsl.com%2Ffr%2Fimages%2F958DC9AD-2AF6-4A8F-A382-F390B942715D%2FLBP_03%2Fjean-boudias-president-a-gauche-gilles-maniere-yves-boudias-martine-derain-nanou-rossin-p.jpg)
Jean Boudias, président, à gauche, Gilles Manière, Yves Boudias, Martine Derain, Nanou Rossin. Photo C. P. (CLP)
La section de Chalon des Déportés, Internée et leurs familles, a tenu son assemblée générale pour la dernière fois dans leur salle Elie-Juillet du rempart Saint-Vincent, en présence de Martine Derain, conseillère municipale, et de Gilles Manière, vice-président du Grand Chalon. La prochaine, a-t-il été annoncé, aura lieu dans les locaux de l’ancien collège Jean-Zay.
Le chant du Marais a précédé une minute de silence en souvenir des disparus de l’année écoulée. Dans son rapport moral, Yves Boudias, au nom de son frère Jean, président, a rappelé le sens du mot Mémoire. « Faut-il laisser aux historiens, aux chercheurs, aux enseignants, l’histoire de France, de l’Europe, de la Résistance et de la Déportation ». Il a rappelé le concours national de la Résistance, avec comme thème « Résister dans les camps nazis ». Les déportés ne ménagent pas leurs efforts de témoignage.
Nanou Rossin, secrétaire, a rappelé toutes les activités de l’année 201
http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2012/03/12/la-memoire-a-temoigner-le-role-des-anciens
Ecrire un commentaire
La section lorientaise de la FNDIRP, la Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes, a tenu, samedi, son assemblée générale au foyer Agora, avenue Général-de-Gaulle, en présence le Loïc Champagnat, conseiller municipal (photo).
La FNDIRP regroupe les anciens déportés et internés des camps de concentrations nazis. Marcelle Moisan, la présidente, rappelle que l'effectif diminue d'année en année et que l'association
Ecrire un commentaire
Jean-Claude Laulan est membre du conseil d'administration de l'Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses. Dans son livre « Chronique d'un résistant ordinaire en Gironde et Lot-et-Garonne », il raconte l'histoire de son oncle, André Laulan, interné à la centrale d'Eysses, déporté à Dachau puis à Bergen-Belsen, où il mourra le 10 novembre 1944.Une histoire qui a nourri son enfance et qu'il a voulu raconter. « Ce livre rend compte du parcours de mon oncle, André Laulan, qui a fait partie des résistants emprisonnés à Eysses. Pour raconter son histoire, je disposais d'un certain nombre de documents : lettres, certificat de résistant, etc. Cela a été tout un travail d'archives. Je replace l'histoire de mon oncle dans le contexte du temps, ce qu'était la Résistance dans le Réolais, dans la Gironde libre et aussi en Lot-et-Garonne. Une partie de la Gironde était rattachée au Lot-et-Garonne pendant l'Occupation. Mon oncle, en 1942, était secrétaire adjoint à la mairie de Puybarban. Il était en contact avec des responsables de la Résistance, fabriquait des faux papiers… Il a été dénoncé parce qu'il avait prélevé des tickets de rationnement pour les fournir à la Résistance, aux maquis. L'intérêt de ce livre, c'est de montrer comment la Résistance se construit à partir de ces gens « ordinaires ». Mon oncle était responsable de l
Ecrire un commentaire
projection le mardi 6 mars au cinéma les Amphis à Vaulx-en-Velin à 19h30.
La Force de
Résister from Emilie Souillot on Vimeo.
Ce film restitue un travail documentaire qui a commencé en 2009. Un jour, une amie me propose de
filmer des témoignages d'hommes et de femmes résistants et déportés, pour l'association AFMD du Rhône (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation). Je participe aux
projets puis deviens membre de l'association.
Le film La Forc