Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation 71

Publié par cercle Jean Moulin sur 29 Février 2012, 23:42pm

Catégories : #Mémoire de La Résistance et de la Déportation

http://memoiredeladeportation71.over-blog.com/
DT 54 - Travail de mémoire N° 19

Bulletin de liaison numéro 19 des adhérents de l’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de Meurthe-et-Moselle

Sommaire

Conférence de WANNSEE 
Conférence de Norbert KAMPE, Directeur de la Maison de la Conférence de WANNSEE

PROLET 2012 - URBES 
Vers une autre représentation de la déportation -Analyse du film « ligne de Vie »

Première journée d’études Lorraines de la résistance et de la déportation

Les déportés de PEXONNE au camp de Melk

Témoignage de M. DECARLI Françis

Les Sept déportés de TOMBLAINE 
Lettre de Marcel SIMON 
Le 11 novembre 1940 
ASSOCIATION LORRAIN

http://www.afmd.asso.fr/TRAVAIL-DE-MEMOIRE-No-19.html

Mercredi 29 février 2012

 

Est né le 20 novembre 1916 à Ids-Saint-Roch (18). Son père Henri est journalier et sa mère Marie née BOURDEAU est sans profession. Ils sont domiciliés à Châteauroux (36).

Pour échapper au STO il entre comme F.T.P.F. (Franc Tireur et Partisan Français) au Groupe armé de Montluçon Ville qui deviendra le Maquis de Saint-Pourçain, puis le Maquis Hoche. Sous le pseudonyme de «Bibi» il devient l'adjoint du responsable du maquis, Georges GAVELLE, qui l'apprécie pour deux raisons: il«a suivi une formation militaire poussée» et il a «un côté pratique excellent».

Le maquis qui s'est ensuite s'installé dans la Forêt des Colettes est attaqué le 25 septembre 1943. Heureusement la quasi-totalité des membres du maquis étaient partis en opération à Montluçon. La dissolution du camp est décidée et Roger ESTORGUE est affecté à la direction régionale du Puy-de-Dôme. Il est arrêté le 25 novembre 1943 à Clermont-Ferrand (63) selon l'Etat des Morts et des Disparus en France et des Déportés du maquis Hoche et est interné à la prison du 92ème Régiment d'Infanterie à Clermont-Ferrand.

Le 20 août 1944 il est déporté de Clermont-Ferrand à Natzweiler-Struthof où il arrive le 30 dans le convoi N°I.275.

Face à l'avance des troupes alliées le camp est évacué et les déportés sont transférés au camp de concentration de Dachau. Roger ESTORGUE fait partie du convoi qui arr
Mercredi 29 février 2012
 

Comme chaque année, le dernier dimanche de Février est le jour choisi pour commémorer tout à la fois le combat de FOGES et la fusillade du Savoie Léman. Depuis l’an dernier, les organisateurs de la cérémonie ont décidé de donner plus d’ampleur à l’hommage rendu à Joseph Dupraz, en lui associant également l’hommage à tous les Résistants de Sciez qui reposent dans le cimetière de Sciez. La cérémonie s’est déroulée en présence du député Marc Francina, le conseiller général Georges Constantin, Jean-Pierre Fillion, maire d’Allinges et Président du SIAC, Bernard Néplaz maire honoraire, Jacqueline Bouvet Néplaz, présidente de l'AFMD-DT74, Jean-Luc Bidal maire de Sciez accompagné de plusieurs adjoints et conseillers municipaux, ainsi que les représentants des anciens combattants et porte-drapeaux.

 
 
Des délégations conduites par un représentant de la Municipalité ont fleuri plusieurs tombes lors de cette cérémonie parmi lesquelles celles de Maurice Biolley, Robert Desprez, Pierre Favre, Roger Malgarotto, Marcel Vulliez, puis l’assistance a écouté avec attention l’hommage rendu aux combattants par Robert Favre.

Cet hommage complète celui re

http://www.ville-de-sciez.com/Actualites/Fevrier-2012/News-Ceremonie-Combat-de-Foges-Art290212.html

Par Baudouin Grégory - Publié dans : Commémorations -Communauté : Mémoire de la Déportation dans le 71 et en France 
Ecrire un commentaire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents