Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


LE PRIX MARCEL PAUL

Publié par cercle Jean Moulin sur 27 Août 2012, 21:14pm

Catégories : #Mémoire de La Résistance et de la Déportation


Réglement du Prix Marcel Paul 
La FNDIRP rassemble la majorité des anciens déportés, internés et familles des disparus.  Elle a été créée en octobre 1945 à l'appel du colonel Frédéric-Henri Manhès, représentant de Jean Moulin en zone nord et de Marcel Paul, un des responsables FTPF de la région parisienne, nommé à la Libération ministre du général de Gaulle. Fondée sur les principes du Conseil National de la Résistance, la Fédération a maintenu son pluralisme depuis 1945 par le respect de ses diverses composantes. La FNDIRP décerne depuis 1988 le Prix Marcel Paul.

Pour tenir compte de la réforme dite « Licence, Master, Doctorat », ce Prix sera décerné dorénavant et à titre transitoire à l'auteur d'un mémoire de Maîtrise, de Master 1 ou 2 relatif à la Résistance et/ou à la déportation (régime de Vichy, occupation, répression politique, persécutions, etc.), soutenu au cours des deux années universitaires précédentes ou de l'année en cours. Le jury est composé d'universitaires, d'enseignants, de déportés et internés ou familles de disparus.


Le montant du prix s'élève à 3 000 euros. 


Pour concourir au Prix Marcel Paul 2012, les candidats doivent nous faire parvenir avant le 14 janvier 2012 :  un exemplaire de leur mémoire, l'attestation de  soutenance, le formulaire  de  candidature  joint.

Le prix sera décerné dans le courant du mois de juin. Il peut être, le cas échéant, partagé (deux premiers prix ex aequo ou premier et deuxième prix par exemple). 

Pour tout renseignement : Tél : 01 44 17 38 25 ou : fndirpdoc@club-internet.fr

Les mémoires primés restent la propriété de la FNDIRP. 

Les mémoires non retenus sont retournés à leur auteur en recommandé avec AR sur simple demande de leur part.

 


 

Le Prix Marcel Paul 2011 couronne un travail sur la Milice

 

Liste des lauréats de 2011 à 1988
http://www.fndirp.asso.fr/reglement%20prix%20marcel%20paul.htm
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents