Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


La vérité sur Robespierre en quelques pages

Publié par cercle Jean Moulin sur 6 Juillet 2012, 10:53am

Catégories : #Références et Gaullisme

        
De nos jours ce sont Jean-François Coppé ou Laurence Parisot qui expriment leur détestation du personnage. Hier il s'agissait des thermidoriens, de Galart de Montjoie ou de Courtois. 
Mais qui peut bien susciter une haine si tenace: Robespierre forcément.
A vrais dire est-ce de la haine, de l'incompréhension ou de la méconnaissance? Disons un peu des trois!
Pour preuve: les dernières allusions appuyées de Jean-Luc Mélenchon à l'adresse de l'Incorruptible qui n'ont, au mieux, trouvé à être comprises que par une minorité de nos concitoyens. 
Car Robespierre reste une figure tutélaire de notre histoire que, pourtant, nous ne connaissons pas (politiquement parlant).
Saluons donc le dernier livre de Cécile Obligi, Robespierre la probité révoltante. Par une exégèse sérieuse et pédagogique, l'historienne nous explique tout du robespierrisme. On y découvre une pensée extrême et dense réclamant une discipline évidente pour qui veut en appliquer les préceptes. 
Mais en nous parlant de la pensée de Maximilien l'auteur a un mérite: celui de la vérité historique. Car davantage qu'une pensée Cécile Obligi relate un parcours, pouvant, par la même, resituer la vérité  sur  la question de la participation à la politique de terreur révolutionnaire. 
Et là surprise! On constate que Robespierre ne fut pas tant que ça le chantre exalté de la erreur. Obnubilé, voire même obsédé, par son culte de l'être suprême, Robespierre est à l'époque des grandes arrestations ordonnées par le Comité de Salut public un homme presque étranger à toutes ces 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents