Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Jean Moulin : Paris redécouvre l’autre visage de Jean Moulin

Publié par cercle Jean Moulin sur 4 Novembre 2012, 18:44pm

Catégories : #Jean Moulin

La famille du résistant a légué à la Ville des documents d’une valeur inestimable. Autant de lettres, archives et dessins qui seront dévoilés au public lors d’une exposition au printemps.

Christine Henry | Publié le 02.11.2012, 03h57

 
Jean Moulin, vers 1935.
Jean Moulin, vers 1935. | (RUE DES ARCHIVES/TAL.)
Zoom
 

L’histoire a gardé le souvenir de  comme étant le visage de la résistance. Mais cet homme engagé était aussi un collectionneur d’art éclairé, un marchand de tableaux et un dessinateur prolifique. C’est cette facette méconnue du personnage que mettent en lumière les dons exceptionnels qui viennent de rejoindre le musée du général  de Hauteclocque et de la Libération de  - Musée Jean Moulin*, installé à Paris.

L’ensemble de ces pièces représente 7 mètres linéaires.

 

Le tout a été légué par Andrée Escoffier-Dubois, petite-cousine de Jean Moulin, décédée à Pont-Saint-Esprit, dans le Gard, en avril 2011. Et le musée est en train de tout recenser. C’est le plus important legs consenti, après celui fait par Antoinette Sasse, une amie de Jean Moulin, à ce musée de la Ville de Paris, installé dans le quartier de Montparnasse depuis 1994.

« C’est un cadeau d’une valeur inestimable », s’enthousiasme Christine Levisse-Touze, la directrice du musée. L’historienne s’est rendue chez la sœur de la défunte cet été, pour faire l’inventaire du fonds. « J’ai trouvé ces collections conservées dans des cartons, dans une pièce fraîche et dépourvue d’humidité. J’ai été émue et frappée par leur bon état », confie cette universitaire. Antonin, le père de Jean Moulin, enseignant, conseiller général et poète, avait conservé, de son vivant, la correspondance qu’il entretenait avec son fils ainsi que les journaux dans lesquels étaient publiés ses illustrations ou des articles relatifs à son parcours.

La collection comprend les correspondances du futur héros de la Résistance aux membres de sa famille de 1918 à 1943, celles de sa sœur Laure, des carnets de notes, des papiers personnels, des documents d’identité, des coupures de presse 

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-redecouvre-l-autre-visage-de-jean-moulin-02-11-2012-2285823.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents