/http%3A%2F%2Fcache.20minutes.fr%2Fillustrations%2F2013%2F05%2F13%2Fjean-moulin-honneur-1309241-160x220.jpg)
Jean Moulin à l'honneurC. VILLEMAIN / 20 MINUTES
Histoire Deux mois de commémoration sont prévus jusqu'à l'été
Il y a 70 ans, le 21 juin 1943, Jean Moulin était arrêté à Caluire lors d'une réunion organisée chez le Dr Dugoujon. A l'occasion de cet anniversaire, les différentes institutions ont élaboré un programme d'animations pour les mois de mai et juin. L'objectif : «apporter un éclairage aussi large que possible sur le parcours du résistant». Petit tour d'horizon des manifestations à venir.
Des parcours urbains. Au début de l'année 1942, Jean Moulin s'établit à Lyon. Dès lors, il multiplie les réunions clandestines aux quatre coins de la ville. Même s'il est difficile de reconstituer avec exactitude son parcours entre Rhône et Saône, certains lieux se distinguent néanmoins. Le Centre d'histoire de la résistance et de la déportation propose ainsi des parcours urbains à travers les 1er et 2e arrondissements de Lyon, tous les dimanches entre le 19 mai et le 23 juin.
Du cinéma en plein air. Alias Caracalla, inspiré du livre de Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin sera projeté le 24 mai au théâtre antique de Fourvière. Les places gratuites sont à retirer à la billetterie des Nuits de Fourvière (5e). Les petits chanteurs de Saint-Marc donneront le la, en début de soirée.
Autre projection. Peu de gens le savent. La Sécurité sociale, les comités d'entreprise ou encore les retraites par répartition, on les doit au Conseil national de la résistance. Le 15 mars 1944, ses membres rédigent un programme de lois, perçu à l'époque comme une douce