Au lendemain de son appel du 18 juin 1940, le général de Gaulle eut comme objectif d'unifier les différents mouvements de résistance.
Il faudra quasiment trois ans pour que la plupart des réseaux combattants, isolés et mal organisés et par conséquent peu efficaces, réussissent enfin à se retrouver au sein d’une structure, le Conseil national de la résistance. Le 1er janvier 1942, Jean Moulin reçoit pour mission du général de Gaulle d'unifier l'ensemble des mouvements de résistance du pays occupé. La première réunion du CNR se tiendra le 27 mai 1943, 48 rue du Four, à Paris, présidée par Jean Moulin. Cette première réunion secrète réunira 16 membres, représentants des mouvements combattants, des syndicats CGT et CFTC et des partis politiques démocratiques d’avant la guerre. Quelques semaines après cette réunion, le 21 juin 1943, Jean Moulin est capturé à Caluire par la Gestapo.
Chaque année, Asnières commémore la création du CNR. À l’occasion du 70e anniversaire de sa première réunion, une projection du film Jean Moulin, une affaire française, réalisé par Pierre Aknine avec dans le rôle de Jean Moulin le comédien Francis Huster, aura lieu au cinéma l’Alcazar, à 17h30, le 27 mai prochain. Aknine a écrit et réalisé ce film pour TF1 en 2003, réalisation qui lui a valu le 7 d’or du meilleur film de télévision en 2004 et d’être nommé pour les Emmy Awards. Par rapport à d’autres essais cinématographiques sur Jea
http://www.asnieres-sur-seine.fr/Agenda/Culture2/Jean-Moulin-a-l-Alcazar