Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Hérodote.net : 2 janvier 1942Jean Moulin est parachuté en France

Publié par cercle Jean Moulin sur 15 Octobre 2012, 12:28pm

Catégories : #Jean Moulin

551797 434429226590296 1355872526 n


Le 2 janvier 1942, Jean Moulin (42 ans) est parachuté en France en vue d'organiser la Résistance intérieure et de la placer sous les ordres du général de Gaulle qui réside à Londres.

Le relais de Londres

Issu d'une famille radicale-socialiste de Béziers, Jean Moulin côtoie avant la Seconde Guerre mondiale des politiciens de la gauche non communiste comme Pierre Cot, ministre du Front populaire. Il est préfet d'Eure-et-Loir au moment de l'invasion allemande, en juin 1940.

Le 17 juin 1940, à la préfecture de Chartres, des officiers allemands lui demandent de signer un texte condamnant de prétendus méfaits des troupes africaines de la France. Jean Moulin refuse. Il est arrêté et dans la nuit, désespéré, tente de se suicider. Sauvé de justesse, il retourne à la préfecture avant d'en être évincé le 2 novembre 1940. Dès lors, il multiplie les contacts clandestins avec les embryons de mouvements de résistance.

Un an plus tard, en octobre 1941, il part pour Londres avec l'intention de demander une aide aux Anglais et aux Français libres qui entourent le général de Gaulle en vue de développer la résistance intérieure. Jean Moulin est reçu avec faveur par le général de Gaulle qui apprécie sa connaissance de la Résistance intérieure et ses compétences d'administrateur.

Le chef de la France libre, qui peine à se faire reconnaître par les résistants de l'intérieur, encore peu nombreux, peu actifs et divisés, demande à Jean Moulin de se faire son ambassadeur ou son porte-parole auprès d'eux. L'ex-préfet accepte. C'est ainsi qu'il est parachuté sur le sol français (avec les pseudonymes de Rex ou Max) le 2 janvier 1942.

Tout en tissant sa toile secrète, Jean Moulin va mener au grand jour, dans le sud du pays, la vie paisible d'un ancien préfet à la retraite !

Jean Moulin face à la Résistance intérieure

Sur le sol français, pendant ce temps, la Résistance intérieure se développe à l'initiative de personnalités comme Henri Frenay qui a fondé à Lyon le mouvementCombat. Il comprend plusieurs dizaines de milliers de sympathisants et environ 200 permanents. Limité dans ses objectifs et ses moyens, le mouvement organise principalement des filières d'évasion vers la Suisse ou l'Espagne.

À la mi-1941, après l'invasion de l'URSS par la Wehrmacht, les communistes français entrent à leur tour dans la résistance, créent leurs propres réseaux et multiplient les attentats.

Les Allemands réagissent avec brut

http://www.herodote.net/2_janvier_1942-evenement-19420102.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents