« Incidents au Trocadéro » Comment eut il été possible qu’il en soit autrement ? Le Préfet de Police aurait insisté pour que les festivités se fassent au Parc des Princes. D’autres pressions (amicales ?) ont insisté afin que cela se fasse sur les Champs – Élysées puis, devant le refus, sur l’esplanade du Trocadéro. Le faire dans le stade eut permis aux stadiers et à l’ensemble des forces de l’ordre d’interdire l’entrée du stade aux personnes justement interdites de stade, mais aussi aux casseurs et de juguler les « ultras » dans leur coin. Au lieu de cela, toute la haine, toute la bêtise ont été lâchées dans les rues de Paris.
On a les politiques que l’on mérite dit-on, on a aussi les supporters que l’on mérite. Quand on ne voit pour « stars » que des personnes qui ne brillent pas par leur instruction (j’ai pas dit intelligence, quoique…), qui snobent parfois le bas peuple qui les vénère et ne demande qu’un autographe, quand on les voit venir au stade plein de morgue dans leurs voitures qui valent des centaines de milliers d’euros, en sortir les écouteurs sur les oreilles et les lunettes de soleil vissées sur le nez , quand on voit des entraineurs du dit club bousculer sur le terrain un jour de match un arbitre, il ne faut pas s’étonner de voir des jeunes s’affranchir des règles, de toutes règles. Quand on voit un politique qui dit refuser de se soumettre à une convocation de la Justice et répondre aux questions de la Police Nationale, il ne faut pas s’étonner de voir des jeunes s’affranchir des règles, de toutes règles. En matière de règle, la règle est de faire payer le contribuable, et parfois le délinquants, mais pourquoi ne pas faire payer la note au Qatar ? Cela ne devrait pas mettre en péril leur économie et ne serait qu’une goutte d’eau dans le venin qu’il distille dans l’économie française, y compris en sous main.
Mais a-t-on vu pareille excitation, pareil désordre, lorsque que Teddy Riner est devenu le judoka le plus médaillé au monde et de l’histoire de l’Olympisme ? On a les fans que l’on mérite. Même autour du Mixed Martial Art (MMA), que le Ministère s’obstine à interdire en France (alors qu’il est bien moins dangereux que la boxe anglaise du fait du nombre de coup moindre porté au visage, bref…), vous ne trouverez pas autant de viande saoule et violente. Ces pseudo supporters ne viennent pas pour la beauté du sport, c’est banal de le dire, mais pour faire du sport dans la rue, pour casser des vitrines, faire du business et casser du flic.
Il se dit qu’il aurait fallu exfiltrer les casseurs dès leur arrivée dans les gares. Comment faire ? Qu’est-ce qui ressemble plus à un rappeur paisible qu’un casseur abruti ? Il n’y a rien qui ressemble plus à un sauvageon, disait Jean Pierre Chevènement, qu’un teuffeur joyeux. Attention au délit de faciès. Si les exactions furent inacceptables, il ne sert à rien, à notre sens, de chercher un bouc-émissaire avec le Ministre Valls, ou le Préfet de Police quand bien même sous les Joxe, Chevènement et Sarkozy, celui-ci aurait sauté en moins de temps qu’il faut à un groupe de casseurs pour dévaliser une rame de RER. N’a-t-on pas vu des manifestations dégénérer systématiquement sous l’ancienne majorité ? Et les « émeutes » de 2005, c’était quelle majorité ? Comme l’a dit Georges Sarre, dès le 19 avril 2008, la solution ne viendra t elle pas de « la création d'une brigade spécialisée contre le hooliganisme et les ultras. »
Mais une question me vient à l’esprit : ne revient-on pas encore et toujours à une question de volontarisme politique et de moyens ? …
http://www.debout-la-republique.fr/communique/la-guerilla-urbaine-s-invite-paris