« Je suis réserviste ». On entend parfois cette phrase dite avec fierté au cours de repas. La journée nationale du Réserviste (le 4 avril) passe généralement inaperçue, trop, pour le commun des mortels. Qu’est-ce qu’un membre de la réserve opérationnelle ? Une personne entre 17 ans au moins et 52 ans (voire plus selon le grade) qui signe un volontariat pour un contrat de 5 ans renouvelable afin de servir sous l’uniforme. Ex-appelé du contingent, ex- militaire d’active ou citoyen sans passé militaire, il suivra, après signature de son contrat, des modules de formation. Sous l’uniforme, il effectuera exactement les mêmes missions que les actives. La seule différence, que ne verrons que les initiés, se distinguera au niveau de la couleur du grade.
Il sera affecté, la plupart du temps, dans l’arme qu’il aura choisie en fonction des besoins, et servira en fonction de sa vie professionnelle entre 8 et 120 jours par an quand le bureau emploi aura des besoins. Une différence avec les pompiers volontaires. Le Gendarme Réserviste doit signaler s’il est mobilisable en 2heures ou une semaine. Dans le cas d’une alerte, le patron d’un salarié pompier volontaire libère celui-ci s’il le désire ; pour ce qui est du Gendarme, il devra le libérer obligatoirement, si le bureau emploi appelle.
Des Réservistes vous en trouverez, comme votre serviteur, au sein des Troupes Aéroportées et de la Gendarmerie Nationale, mais aussi au sein de toutes les armes : air (comme mon ami Daniel Martinet membre depuis 12 ans de la réserve de l’armée de l’air), mer, terre (y compris au sein des régiments les plus prestigieux comme mon ami David Dupperay au sein de la Légion Étrangère). Des Réservistes ont fait et font des carrières brillantes au sein de l’armée, y compris dans les services actions.
Être Réserviste, c’est un état d’esprit. C’est être quelque-part « fana-mili » mais de façon réfléchie. De toute façon, les psychopathes en puissance, les fous de la gâchette, les romantiques de Platoon, sont automatiquement écartés après entretien préalable à la signature du contrat et enquête dite de moralité. Être réservistes, c’est une volonté de servir la Nation sous l’uniforme depuis que la conscription a, malheureusement, été suspendue. Être Réserviste, c’est se mettre au service de la République et de ses Citoyens. Être Réserviste, c’est avoir conscience de ses devoirs envers la Patrie. Être Réserviste, c’est participer et donner un impôt Citoyen à la France.
Malheureusement, alors que l’État se devrait de promouvoir la Réserve opérationnelle, celui-ci passe par trop inaperçue car les services de la défense nationale, sur ordre, n’en font qu’une publicité a minima. De plus, le livre blanc de la Défense Nationale met à mal toute notre armée en général et notre Réserve opérationnelle en particulier. Ce …. Livre ne fait que réduire comme peau de chagrin nos capacités opérationnelles qu’elles soient d’actives ou de réserves.
Mais une question me vient à l’esprit : quand on voit ce fameux livre blanc, on peut se demander quelle est la volonté réelle, quel est le but recherché par les socialistes (et leurs alliés écolos) envers notre armée ? ….
LA JOURNEE NATIONALE DU RESERVISTE par Daniel Martinet
http://dan1959.centerblog.net/246-la-journee-nationale-du-reserviste
La Journée Nationale du Réserviste :
http://www.defense.gouv.fr/reserves/monde-de-la-reserve/la-journee-nationale-du-reserviste