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Cercle Jean Moulin ®

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Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Grégory Baudouin, Président du Cercle Jean Moulin : « un hamburger stp – je t’aime ».

Publié par cercle Jean Moulin sur 25 Avril 2013, 22:32pm

Catégories : #Cercle Jean Moulin

« Castel aurait fournit de la viande avariée à Mc Donald ». Cette marque de restauration rapide est un des emblèmes de tous les paradoxes. Elle est le symbole de la mal bouffe, mais à côté de cela les enfants veulent y aller, les ados s’y ruent, les adultes s’y rendent fréquemment.  Cette chaine se présente comme un des symboles de l’ascendeur social puisque « 70% des managers ont commencé comme équipier ». Ce qu’elle oublie de dire c’est que si elle recrute, bien souvent à temps partiel et fractionné, s’il y a des progressions parfois rapides du personnel, c’est qu’il y a aussi, non pas des licenciements, mais des démissions en veux-tu en voilà.

 

 

Pourquoi ? Parce qu’un « reg », comprenez un hamburger, c’est une réalisation en 48 secondes et c’est à flux tendu que les équipiers produisent en cuisine à la demande de la « Prod » (comprenez le swing manager [premier grade d’encadrement]) qui se trouve derrière le « bin » (comprenez le présentoir des sandwiches préparés que vous voyez depuis la caisse) et qui fait produire au vu du nombre de clients qui arrivent dans le lobi (comprenez la salle). Sachant qu’un hamburger a une durée de vie de 10 minutes, et que le swing manager doit le retirer du bin dès que le marqueur devant les sandwich a passé les 10 minutes et le mettre à la poubelle. Il doit donc bien calculer pour produire au plus juste sans rien avoir à jeter. On est bien loin du hamburger retrouvé intact au bout de 17 ans. Un hamburger de 17 ans d’âge, il est fort à parier qu’il ne s’agissait pas d’un hamburger produit par l’un des restaurants des diverses chaines de restauration rapide.

 

A flux tendu disions-nous, comme les rapports en interne. Une personne ayant trop d’ancienneté, ou une personne un peu trop forte en gueule et plus trop en odeur de sainteté, finira vite par sentir l’huile. En effet, elle sera affectée au changement des huiles à l’aube le matin et l’après-midi au lobi c’est à dire à passer le balai en salle entre les clients et à vider les poubelles. Sans parler d’erreurs de caisse plus ou moins arrangées. On pousse donc le personnel à la démission. Que dire des réunions « managers » : on y pointe leurs erreurs, non pas pour les stigmatiser mais « pour leur permettre de comprendre où se trouvent leur point faible » et leur permettre « de réparer ces erreurs pour progresser »… Le système US dans toute sa splendeur libérale.

 

Sans parler du culte de la personnalité. Lorsque vous arrivez dans l’équipe de direction (après avoir écarté tous les autres prétendants), on vous donne deux classeurs, un rouge et un vert. Dans l’un deux en seconde de couverture une photo A4 noir et blanc de Ray Crok, le fondateur de la chaine, avec en vis-à-vis une autre page avec « Ray Crok a dit… », « Ray Crok a fait… » .

 

Ce fut non pas une bonne école de la vie, mais de l’âpreté des rapports dans le monde du travail. Autre plus : j’étais en cuisine, encore équipier de base, pour payer mes études, elle était à la caisse pour les même raisons. Elle s’appelait Nathalie. Et ce fut le début d’une passion de 22 ans.

 

Mais une question me vient à l’esprit : heu… ça en fait, vous vous en fichez, non ? …

 

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