« Stéphane Essel est décédé ». La mort d’un homme, quel qu’il fut, est toujours triste (à quelques exceptions ptêts quand même). Pierre Laroutourou disait ce matin sur une radio que, même au fond de son lit, alors qu’il savait que le bout du chemin était proche, il gardait cette lumière dans les yeux. Stéphane Essel, Résistant à Londres, a eu une vie bien remplie avec un parcours de diplomate plus qu’honorable dit-on, avant de devenir sur la fin de sa vi, une icône intouchable, à la suite de la parution de son best seller « Indignez-vous ». Ce petit manifeste de 14 pages s’est vendu à 4 millions d’exemplaires.
Comme beaucoup, nous l’avions acheté, lu, classé dans le rayonnage de la bibliothèque, pour être indignés quelque temps plus tard, une fois le million de vente atteint, lorsqu’’il avait été décidé que, dès le premier centime, les bénéfices générés par les ventes iraient aux hôpitaux palestiniens. Noble choix certes que celui-ci, mais pourquoi ne pas l’avoir dit dès le début ? Pourquoi avoir passé sous silence ces dons ? Entendons nous bien : si les dons avaient été passés sous silence pour aller à destination des hôpitaux Israéliens, notre réaction aurait pu être la même. Là, nous nous sommes sentis quelque peu floués. C’est un peu comme manger des lasagnes de bœuf au cheval, ou apprendre qu’une femme ne couchait avec vous que par intérêt, dans un but intéressé.
Nous avons été trompés sur la marchandise. Non, nous n’avons pas dit que la femme était une marchandise, c’est une expression idiomatique.
Mais alors dans ce cadre là, comme dans d’autres, on nous trompe ? « On nous cache des choses, on ne nous dit pas tout …. ». Les sectes diverses et autres réseaux ou partis « micropusculaires » ont alors beau jeu d’exploiter le filon sur le net, de jouer de l’ignorance, de la peur, de la crédulité des citoyens et de se répandre sur les ondes des médias (influencés, achetés et/ou à la solde de….), tout en se plaçant systématiquement en victimes. Ceux –ci alors de déverser leurs diatribes complotistes à la limite de l’ésotérisme.
Le combat qu’ont mené Stephane Hessel à Londres et Jean Moulin sur le sol de la mère Patrie, ainsi que tant d’autres anonymes, était lui dans le concret. Il ne suffit pas de belles déclarations voire d’incantations contre l’extrême droite et ses complices, conscients ou inconscients, dans divers salons ou réunions. Il faut savoir faire autre chose que parler. Il faut savoir aller au front, contre le Front, contre tous les Fronts. Le courage politique, c’est aussi cela. Et c’est là que la Nation reconnaitra les siens. Alors certes « indignez-vous » mais surtout « engagez vous » !
Mais une question me vient à l’esprit : au vu de ce constat, un vrai Patriote, un vrai Républicain, c’est quoi, c’est qui ? ….