6 000 c’est le nombre de places qui seront ouvertes cette année. 6 000, nous pourrions dire « c’est pas mal ». Hélas non car il s’agit là d’un recul conséquent. En effet, le Président Sarkozy avait mis les moyens pour réaliser 20 000 places de prison cette année. Après divers arbitrages, afin de trouver l’argent qu’il n’y a pas dans les caisses, le Président Hollande a repris des crédits là où il pouvait en trouver, là où il pouvait y avoir des marges. Néanmoins, en ces temps d’arbitrages budgétaires difficiles, il se dit que toutes les lignes budgétaires seront rognées, sauf ? SAUF l’Education Nationale, l’Intérieur et… ET la Justice « qui sont prioritaires ». Las, il ne s’agit là que d’effets d’annonces puisque la Justice est tellement prioritaire qu’en « lousdé » il a été supprimé 14 000 places en prison, 14 000 places de moins pour cette année seront réalisées.
Ce n’est pas là une volonté économique, pas plus que ce n’est là une nécessité économique ; nous pourrions nous demander, nous serions en droit de nous demander s’il ne s’agit pas là de basse idéologie, d’autant que ce coup bas est concomitant avec le rendu du rapport des … « experts Taubira » quant à la réforme judicaire et du tout carcéral.
Le problème est que, justement, il n’y a pas de tout carcéral en France. Il y a eu une politique du tout répressif gesticulatoire et sans effet. En Angleterre, ils ont une politique du tout carcéral et celle-ci porte ses fruits. Au premier délit, le délinquant passe automatiquement par la case prison pour 8 jours fermes ; c’est le tarif syndical et ça fait réfléchir. Une personne insulte et/ou blesse un membre des forces de l’ordre, c’est automatiquement la case prison ferme et pas uniquement pour 8 jours. Ce n’est pas le cas en France. Je l’ai déjà dit : 3 délinquants condamnés dans 2 affaires pour outrages et rebellions sur l’agent de la force publique qu’était votre serviteur, n’ont jamais versé un centime de dommages et intérêts, ni fait une heure de travaux d’intérêt général auxquelles ils était condamnés, ni fait une journée de prison ferme (ils avaient déjà été condamnés à de la prison avec sursis, qui aurait du se transformer en prison ferme en cas de non-exécution de la peine) et ce malgré relances auprès du Procureur de la République et du Juge d’Application des Peines.
Au rythme anglais, les Citoyens sont vite dissuadés, après un ou deux séjours, de repasser par la case prison et ils ont un taux de récidive inversement proportionnel à nous. Nous pouvons donc en déduire que « le tout carcéral, c’est le mieux carcéral et donc le moins carcéral » puisque le rapport détenu / citoyen est bien moindre en Angleterre qu’en France. En France, nous avons le moins carcéral, avec le moins-disant carcéral vu l’état de délabrement de nos anciennes prisons et un taux de récidive qui est parmi les plus élevé d’Europe.
Et ce n’est pas des « prisons ouvertes » que viendra le salut. Qui voudrait avoir dans son village, près de chez lui, qui voudrait voir des délinquants déambuler dans son centre-ville, fussent ils libérables et/ou de bonne tenue, pour ne les voir rentrer que le soir, après une journée de travail, dans ce qui s’apparente ni plus ni moins qu’à une espèce d’hôtel géré par le privé, avec du personne privé… Allons, allons un peu de sérieux.
Mais une question me vient à l’esprit : comment s’appeler déjà ce candidat qui fut présent au premier tour de la présidentielle et qui proposait, en les budgétant, la création de 20 000 places de prison ? …