« Le pape a diiiiit, que l’acte d’amouuuur, sans être mariéééé, est une péché ? Cette nouvelle, il me faut l’anonceeeeer à ma paroisse…. » Qui n’a pas l’air dans la tête à peine la lecture faite de ces quelques lignes ?
Il est certain que ce pape, s’il avait loupé son entrée, a quand même réussi sa sortie comme aucun autre. Chapeau l’artiste ! La liberté d’expression fait-elle que je peux le dire sans risquer le tribunal populaire, la vox populi ou me faire brûler sur le bucher pour hérésie ? Trêve de galéjade, il est vrai que succéder à Jean Paul II ce n’était quand même pas gagné, ni le challenge le plus facile qu’il soit.
Et de suite est ressorti son passé au sein des jeunesses hitlériennes. Tout aussi vite, ses défenseurs firent savoir que « à cette époque TOUS les gosses passaient obligatoirement par les jeunesses hitlériennes », « les jeunesses hitlérienne, c’était les scouts d’Hitler »…. Je veux bien ; mais enfin, j’ai rarement vu, même jamais vu, un scout quel qu’il soit et à quelque obédience qu’il appartienne, une arme à la main.
On a vu ces jours-ci une photo tourner où la ressemblance n’était pas flagrante avec Joseph Ratzinger, une photo montage de 4 photos. Soi-disant le voyait on sur l’une d’elle en uniforme à côté du Führer, sur une autre faisant le salut nazi, une en gros plan, et j’ai oublié la quatrième. Bref, après m’être renseigné auprès d’un ami des miens, Docteur en Théologie (excusez du peu), il s’avère que sur la première photo ce ne peut être lui. En effet, m’a expliqué mon ami, seul un hiérarque aurait pu être aussi proche du chef des nazis ; or Joseph Ratzinger n’aurait jamais été gradé dans la hiérarchie des jeunesses hitlériennes. Dans la seconde, on le verrait le bras levé en salut nazi. Mon ami m’a expliqué que le second bras avait été coupé à dessein puisqu’il s’agit d’un geste dans la liturgie traditionnelle où le prêtre lève à l’identique les deux bras pour accueillir l’esprit saint. Quant à la troisième, la ressemblance n’est pas flagrante non plus ; donc acte, j’ai viré cette photo de mon mur Facebook.
Comme quoi, grâce au net, on peut trouver le meilleur comme le pire, toutes les manipulations sont possibles y compris celles des âmes. Toutes les pressions, les menaces même les plus malsaines, les plus dangereuses y sont visibles et faisables. Alors, on ose imaginer Adolf Hitler aujourd’hui avec les moyens de communication modernes, les nouvelles technologies et le net… ça fait peur.
Mais une question me vient à l’esprit : certes, il se dit que la France est la fille aînée de l’Eglise ; mais face aux concerts médiatiques et dithyrambiques concernant le Pape, nos médias ne se devraient-ils pas d’être tout aussi laïcs que devraient l’être la France et la République ? …
Pas de boogie wogie par Eddy Mitchell http://www.youtube.com/watch?v=I2CYxY1_JwA
Ma France par jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=qkO7_rhhCbA