Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Grégory Baudouin, Président Cercle Jean Moulin : « comme un masque de mort ».

Publié par cercle Jean Moulin sur 22 Janvier 2013, 20:26pm

Catégories : #Cercle Jean Moulin

call-of-duty.jpg

 

« Un Légionnaire français fait le buzz car portant un masque de tête de mort sur le front, au Mali ».

 

Le dit masque de tête de mort (à droite)  ressemble à un personnage de jeu vidéo célèbre pour les aficionados de ce type de jeu dénommé «call of duty» (à gauche).

 

Nous considérons premièrement que les médias en général et Issouf Sanogo de l’AFP qui est l’auteur de la photo, n’ont pas à se faire l’écho de ce genre de bêtises; et deuxièmement  nous nous posons la question au Cercle Jean Moulin, avec tout le respect que nous devons à la hiérarchie, si l’Etat major n’a vraiment rien d’autre à « foutre » que de s’occuper de ce genre de galéjade. De ce fait, le porte-parole de la Grande Muette est sorti de sa réserve  (NDLR : ou de son bureau ?): «Ce comportement n’est pas acceptable (...) Cette image n’est pas représentative de l’action que conduit la France au Mali à la demande de l’Etat malien».

 

On peut dire aussi comme l’a dit son auteur, qu’avec sa lumière, les nuages etc. c’est une très belle photo pour de l’art; mais si c’est une maladresse de la part du soldat, il faudrait ne pas oublier que nous sommes en guerre. La guerre, il y a ceux qui la font et ceux qui la gagnent.

 

On peut avoir fait toutes les plus grandes écoles militaires sans avoir vu quasiment une arme et plus sûrement sans jamais avoir connu la peur, le stress, les frères d’armes qui meurent à côté, bref le front, la guerre. On peut être le plus gradé des militaires sans être soldat. On peut avoir fait sa carrière dans les bureaux et/ou dans les cabinets ministériels, on n’en est pas moins pas un combattant.  Quand bien même, il faut à côté des hommes de terrain, qui eux connaissent l’odeur de la poudre et du sang, des stratèges, il est des militaires qui imposent plus le respect naturellement que d’autres.

 

Tout militaire vous le dira, il se doit d’avoir une tenue aux trois plis pour la revue, et pour la parade un uniforme; mais il n’en est pas de même au front où «le dress code», sauf  pour les prises d’armes, importe peu. Ce qui importe c’est l’efficacité sur le terrain, point barre ; et généralement les supérieurs foutent la paix à leurs hommes. Et c’est parfois obligatoire de ni se raser, ni se laver. Vous ne verrez JAMAIS un soldat se raser ou se laver dans la jungle, à cause des odeurs de la mousse, de  l’après rasage et du savon (FOMEC – BLOT).

 

Le soldat peut alors se raccrocher à n’importe quel grigri afin de tenir le coup. Le soldat est binaire mais peut être superstitieux, et nous avions tous sur le terrain notre porte- bonheur.

 

Le soldat, avant de tuer, doit aussi impressionner, marquer les esprits, s’il veut justement éviter de tuer.  Mais que fait-on dans le civil si ce n’est la même chose ? Ne met-on point des masques pour impressionner au moment d’halloween ? Ne met-on pas des masques de tueur quand on veut obtenir un marché sur le marché du travail? Et les All Blacks, n’est-ce point un masque de leur physique et leurs grimaces qu’ils arborent afin d’impressionner et faire peur à leur adversaire au cours du hakka ?

 

d1.jpg

 

On me dit «ce n’est pas un jeu vidéo»; mais s’il en est un qui sait bien qu’il ne s’agit pas d’un jeu vidéo mais de la réalité, c’est bien lui car lui a vu des soldats maliens se faire égorger par des islamistes radicaux, pas les bureaucrates ni les joueurs en ligne.

 

Honneur et respect envers nos soldats et plus particulièrement la Légion Etrangère, troupe d’élite parmi les troupes d’élites et dont l’Etat use et abuse sans vergogne, les envoyant toujours les premiers en tous coins du monde et sur tous types de conflits.

 

 

Mais une question me vient à l’esprit : afin de protéger le vie des reporters de guerre (in Mémoriam Monsieur Debay tué la semaine dernière) et afin de laisser nos soldats faire leur boulot, ne serait-il pas mieux, sans aucune censure aucune, de quelque peu limiter les accès au front aux reporters de guerre ? ….

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cette photo fait manifestement plus de bruit que le fait que plus de 30 otages d'In Amena aient été froidement tués d'une balle dans la tête; chacun a les indignations qu'il peut.<br /> je ne vois aucun problème avec cette photo.<br /> Elle est esthétiquement parlant très réussie.<br /> Le soldat a un foulard avec une tête de mort.<br /> C'est un soldat.<br /> Il est à la guerre.<br /> Il tuera peut être d'autres hommes.<br /> Alors, que les gens s'indignent pour son foulard ...<br /> <br /> Faut vraiment être CON. Et puis si cela gêne quelqu'un, qu'il aille prendre sa place. On peut quand même s'interroger sur le pourquoi du choc que provoque cette photo : si la guerre n'apporte pas<br /> la mort alors on doit en déduire qu'il s'agit d'une partie de plaisir et que l'on a envoyé nos soldats non pas pour se faire tuer (c'est quand même ce qu'ils risquent) ou pour tuer (car hélas cela<br /> se produira) mais pour les défouler !! Je pense vraiment qu'aujourd'hui "le politiquement correct" que l'on veut donner à tous les évènements devient pénible : nous ne sommes pas dans le monde des<br /> bisounours et une guerre est une guerre ! Et je finirais par cette phrase ""le silence des pantoufles est plus dangereux que le bruit des bottes". Et quand il faudra aller au carton LUI et les<br /> autres SERONT LA OUI, mais pas Monsieur le COLONEL outré par cette photo qui est, lui, tranquillement assis derrière son bureau et qui vise les étoiles en faisant des ronds de jambe ! !
Répondre
C
<br /> <br /> nous sommes bien d'accord <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents