« Un Légionnaire français fait le buzz car portant un masque de tête de mort sur le front, au Mali ».
Le dit masque de tête de mort (à droite) ressemble à un personnage de jeu vidéo célèbre pour les aficionados de ce type de jeu dénommé «call of duty» (à gauche).
Nous considérons premièrement que les médias en général et Issouf Sanogo de l’AFP qui est l’auteur de la photo, n’ont pas à se faire l’écho de ce genre de bêtises; et deuxièmement nous nous posons la question au Cercle Jean Moulin, avec tout le respect que nous devons à la hiérarchie, si l’Etat major n’a vraiment rien d’autre à « foutre » que de s’occuper de ce genre de galéjade. De ce fait, le porte-parole de la Grande Muette est sorti de sa réserve (NDLR : ou de son bureau ?): «Ce comportement n’est pas acceptable (...) Cette image n’est pas représentative de l’action que conduit la France au Mali à la demande de l’Etat malien».
On peut dire aussi comme l’a dit son auteur, qu’avec sa lumière, les nuages etc. c’est une très belle photo pour de l’art; mais si c’est une maladresse de la part du soldat, il faudrait ne pas oublier que nous sommes en guerre. La guerre, il y a ceux qui la font et ceux qui la gagnent.
On peut avoir fait toutes les plus grandes écoles militaires sans avoir vu quasiment une arme et plus sûrement sans jamais avoir connu la peur, le stress, les frères d’armes qui meurent à côté, bref le front, la guerre. On peut être le plus gradé des militaires sans être soldat. On peut avoir fait sa carrière dans les bureaux et/ou dans les cabinets ministériels, on n’en est pas moins pas un combattant. Quand bien même, il faut à côté des hommes de terrain, qui eux connaissent l’odeur de la poudre et du sang, des stratèges, il est des militaires qui imposent plus le respect naturellement que d’autres.
Tout militaire vous le dira, il se doit d’avoir une tenue aux trois plis pour la revue, et pour la parade un uniforme; mais il n’en est pas de même au front où «le dress code», sauf pour les prises d’armes, importe peu. Ce qui importe c’est l’efficacité sur le terrain, point barre ; et généralement les supérieurs foutent la paix à leurs hommes. Et c’est parfois obligatoire de ni se raser, ni se laver. Vous ne verrez JAMAIS un soldat se raser ou se laver dans la jungle, à cause des odeurs de la mousse, de l’après rasage et du savon (FOMEC – BLOT).
Le soldat peut alors se raccrocher à n’importe quel grigri afin de tenir le coup. Le soldat est binaire mais peut être superstitieux, et nous avions tous sur le terrain notre porte- bonheur.
Le soldat, avant de tuer, doit aussi impressionner, marquer les esprits, s’il veut justement éviter de tuer. Mais que fait-on dans le civil si ce n’est la même chose ? Ne met-on point des masques pour impressionner au moment d’halloween ? Ne met-on pas des masques de tueur quand on veut obtenir un marché sur le marché du travail? Et les All Blacks, n’est-ce point un masque de leur physique et leurs grimaces qu’ils arborent afin d’impressionner et faire peur à leur adversaire au cours du hakka ?
On me dit «ce n’est pas un jeu vidéo»; mais s’il en est un qui sait bien qu’il ne s’agit pas d’un jeu vidéo mais de la réalité, c’est bien lui car lui a vu des soldats maliens se faire égorger par des islamistes radicaux, pas les bureaucrates ni les joueurs en ligne.
Honneur et respect envers nos soldats et plus particulièrement la Légion Etrangère, troupe d’élite parmi les troupes d’élites et dont l’Etat use et abuse sans vergogne, les envoyant toujours les premiers en tous coins du monde et sur tous types de conflits.
Mais une question me vient à l’esprit : afin de protéger le vie des reporters de guerre (in Mémoriam Monsieur Debay tué la semaine dernière) et afin de laisser nos soldats faire leur boulot, ne serait-il pas mieux, sans aucune censure aucune, de quelque peu limiter les accès au front aux reporters de guerre ? ….