« Le salaire minimum augmentera de 3cts de l'heure au 1er janvier 2013 à 9,43 euros (soit 0,3%) ».
Il n'y aura donc pas de coup de pouce pour les bas salaires en janvier prochain. J'ai cru ouïe dire par deux présidents élus, pendant le temps de leur campagne, que l'ennemie c'était la finance et qu'ils se battraient pour le pouvoir d'achat. Bonnet blanc et blanc bonnet dans la campagne comme dans les faits.
Un salarié disait que ce serait à peine le prix d'un paquet de clopes. Et voilà l'un des travers. Sans être caricatural, l'ouvrier alors qu'il finit tous les mois dans le rouge, voit son argent partir en fumée et/ou dans le rouge.
On pourrait de plus en plus se croire revenu au temps de Germinal, à la différence près que l'ouvrier emblématique n'est plus le mineur mais le sidérurgiste. Pour se retrouver le va nu pied, selon la volonté du seigneur et maitre Mittal, va alors accepter ce qui passera. Ce qui passera ce pourra être un CDD à temps partiel avec dimanche travaillé, et peu importe si c'est une mère de famille monoparentale avec 3 ados sous le ventre, elle acceptera. Et pourquoi acceptera-t-elle ? Car lorsqu'elle ne peut payer à son ado la dernière paire de chaussures à la mode qu’il lui réclame, ça lui arrache le cœur; donc elle acceptera afin de mettre un peu de beurre dans les épinards et de baume au cœur. On accepte et « on ferme sa gueule » ; à la différence d'un ministre écolo qui avait pour consigne, comme tous les ministres, de ne pas défiler pour le mariage pour tous et qui s'est dit, non point peu me chaut, mais "je m'en fous j'y vais".
Mais revenons à notre serf des temps modernes. S'il peut y avoir émancipation par le travail, il n'est pas de liberté dans le travail car par principe le travailleur est lié par un contrat, lequel est un lien de subordination. Point de liberté dans la subordination. Tout comme il n'est pas d'entreprise citoyenne. Par principe une entreprise est constituée pour faire du chiffre d'affaires et le redistribuer aux patrons, aux gérants, aux actionnaires, lesquels ne donneront qu'une aumône aux exécutants. Un SMIC.
Il est des professions qui travaillent de nuit. Beaucoup, si ce n'est la plupart, touchent une prime dite de "pénibilité". Savez-vous que certaines professions comme les ambulanciers, qui non contentes d'être payées à 90% de leur temps de travail, travaillent de nuit sans prime, et non point à 90% mais pour 75% ( du fait paraît-il que les employés dorment en attendant l'urgence....) ?
Mais une question me vient à l'esprit : sachant que pour être assujetti à la contribution "exceptionnelle" de 75% qui ne courra que sur 2 ans il faut gagner 80 000€/mois, combien gagne Gérard Depardieu et combien de nuits à 75% doit faire un ambulancier ?