« Nous supplions nos amis de repousser énergiquement cette société, [les Éclaireurs de France] qui n’est qu’une franc-maçonnerie déguisée pour enfants. (...) Nous adjurons nos amis qui seraient invités à soutenir cette œuvre de la combattre énergiquement (...) Leur but [celui des fondateurs du scoutisme] est d’enlever l’adolescence à l’Église catholique et de préparer des générations de futurs francs-maçons. » C’est en ces termes inquiets que la revue catholique L’Idéal présente le scoutisme dans son numéro d’octobre 1912.
C'était il y a 100 ans, Lord Baden Powell of Gilwell créait alors le mouvement scout.
Il est pittoresque de voir que ce mouvement aujourd'hui estampillé catholique, fut tellement combattu à l'époque par l'église catholique.Elle créa même à l'époque un mouvement de jeunesse concurrent.
Aujourd'hui, le mouvement scout a essaimé dans le monde entier et en obédiences; ainsi on trouve des scouts catholiques mais aussi musulmans, protestants (unionistes), juifs mais aussi laïcs; et de façon ultra minoritaire des scouts dit d'europe mais ceux-ci sont effectivement très connotés.
Pourquoi met-on ses enfants chez les scouts? Non pas pour les endoctriner mais pour leur inculquer un certain nombre de valeurs. Non point uniquement celles du catholicisme, quand bien même celui-ci est toujours quelque peu présent via un célébration en camps et des moment dits "temps spirituels", mais pour leurs apprendre la valeur du travail, la valeur du travail en équipe, de la Fraternité, du respect de l'autre, de la hiérarchie, de l'adulte, du chef, pour canaliser un enfant, l'amour de la nature, développer son sens de la débrouillardise, de l'endurance, de l'effort, de l'oublie de soi, enfin pour développer l'enfant, l'aider à devenir un adolescent et l'accompagner dans cette adolescence pour devenir un adulte.
Certes, il y a mille façons de devenir un adulte et pléthore de sociétés autres que catholiques; mais chaque passage chez les scouts à un niveau supérieur et la promesse scoute se vivent comme un rite initiatique et une renaissance, une découverte d'une nouvelle lumière où l'heure du repos n'est pas prête d'arriver, comme dans d'autres société républicaines et philosophiques où il faut travailler avec vigilance et persévérance.
Les jeunes adultes, du fait des agréments ministériels, ont aussi la possibilité de passer des diplômes valorisants et qualifiants tels que les BAFA et BAFD; puis d'encadrer leurs successeurs. Il s'agit là d'une excellente école de la vie d'où sont ressortis nombre de nos hommes politiques.
Les scouts attendent toujours avec joie les activités et regroupements hebdomadaires; mais en matière scoute, ils ne vivent que pour les jamborées (rassemblement de scouts; cette année 18 000 scouts à Jamville :https://www.youtube.com/watch?v=VYRbJPcnzU8 , https://www.youtube.com/watch?v=CkvApDDduKE ) mais surtout pour les camps scouts d'été où, encadrés par de jeunes adultes, ils vivent dans la nature pendant huit jours à trois semaines, selon leur âge. Et ce n'est là que le prélude au projet des "compagnons" qui partent accomplirent une mission à l'étranger.
Mais une question me vient à l'esprit : nonobstant la tranquillité des parents pendant la période du camp d'été, qui y-a-t'il de plus grand et de plus merveilleux que de retrouver ses enfants avec des souvenirs pleins la tête, des lumières et des étoiles pleins les yeux? ....
à lire