Hier, pas de chronique. Non je n'étais pas inspiré par l'actualité; pas envie de ressasser une nouvelle fois la guéguerre tragico-comique de bac à sable des gamins Fillon et Copé, pour ne pas dire à l'identique de chiens qui se disputent le même nonos.
A Yerres, bousculade... ? Bagarre...? sur le quai du RER, une jeune fille chute sur la voie, est percutée par le train, a les deux membres inférieurs sectionnés et se trouve entre la vie et la mort.
Drame de l'adolescence ? Drame de la sécurité ? Drame des infrastructures ferroviaires ? Un peu de tout mon capitaine.
UN peu de tout...
Drame de l'adolescence car chacun sait , pour y être passé, qu'un ado par définition découvre la vie, et mord celle-ci intensément; la vie à fond et entièrement et le drame d'une amourette devient le drame d'une vie, surtout si l'ado en question est fragile du fait d'une déficience, d'une carence de son environnement familial, social, et/ou scolaire.
Drame de la sécurité car même sans parler des réductions drastiques et criminelles des moyens financiers et humains, les forces de l'ordre ne peuvent être partout à la fois à l'instant T.
Drame des infrastructures ferroviaires car tout le monde sait aujourd'hui que la création de Réseau Ferré de France ne fut que pour masquer un gouffre abyssal de la SNCF; que les infrastructures en ont pâti, et qu'aujourd'hui le Président élu va refusionner RFF et SNCF en une seule et même structure, alors que le gouffre financier n'a fait que s'accentuer et que les structures, elles, n'ont fait que s'autodétruire à petit feu.
D'où le cercle vicieux entraînant retards dus à des avaries, mécontentement des clients, grèves dues à la vétusté des moyens, mécontentement des clients, coûts en hausse, mécontentement des clients, prestations en baisse, mécontentement des clients, rentrées financières en moins et donc retards dus à des avaries....
Il est à Paris des gares de métro qui sont fermées dans le sens où on ne peut avoir accès aux voies puique celles-ci sont occultées par des vitres, et que seules s'ouvrent des portes devant celles du métro quand celui-ci est à l'arrêt. Mais combien coûterait la généralisation des tels procédés dans toutes les gares, métros, tramways, RER,...?
Mais une question me vient à l'esprit : je l'ai déjà dit pour le drame de cette mère de famille ayant perdu son bébé sur l'autoroute du fait de l'absence de maternité de proximité, la vie d'un enfant a un coût mais n'a pas de prix, donc ? ....