Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


fondation de la Résistance

Publié par cercle Jean Moulin sur 6 Juillet 2012, 11:07am

Catégories : #Mémoire de La Résistance et de la Déportation

Objectifs de la Fondation

Créée officiellement en 1993, reconnue d’utilité publique et placée sous le haut patronage du Président de la République, la Fondation de la Résistance assume trois missions essentielles :

  • sauvegarder la mémoire de tous les actes individuels et collectifs, ayant marqué la résistance intérieure et extérieure contre l’occupant nazi entre 1940 et 1945, en encourageant notamment la recherche historique dans ce domaine, et lutter contre toutes les formes de négationnisme ;
  • transmettre aux jeunes générations et à la société civile les valeurs individuelles et collectives qui motivaient les acteurs de la Résistance sous toutes ses formes ;
  • pérenniser la mémoire des associations d’anciens résistants ne pouvant plus exister par elles-mêmes.

La Fondation de la Résistance soutient l’action de deux associations affiliées qui œuvrent à ses côtés : Mémoire et Espoirs de la Résistance (MER) et l’Association pour des Études sur la Résistance intérieure(AERI).
Dirigée par un conseil d’administration composé de 19 personnes réparties en 3 collèges (représentant les fondateurs, les pouvoirs publics et des personnalités diverses) elle comprend un comité historique, un comité financier et un comité d’animation et de suivi des associations conventionnées avec elle.

La sauvegarde de la mémoire
L’aide à la recherche historique

La Fondation attribue chaque année des contrats de recherche à des étudiants en thèse sur des sujets concernant la Résistance en France pendant la Seconde Guerre mondiale, grâce au soutien financier de la Fondation Edmond de Rothschild et du Comité des Œuvres sociales de la Résistance.
Elle organise ou soutient, à Paris ou en région, des colloques scientifiques avec les universitaires spécialistes de la Résistance.

Les expositions historiques

La Fondation de la Résistance met à la disposition des communes, des musées, des établissements scolaires des expositions thématiques ou biographiques : « Les cheminots dans la Résistance » (50 panneaux), « Berty Albrecht. Résistante » (25 panneaux)…

La sauvegarde des archives de la Résistance et de la Déportation

La Fondation de la Résistance, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, le ministère de la Culture (direction des Archives de France) et le ministère de la Défense (direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives) ont uni leurs efforts pour lancer une campagne nationale de sauvegarde des archives privées de la Résistance et de la Déportation. Plusieurs moyens sont mis en œuvre pour sensibiliser les résistants, les déportés, leurs associations, leurs familles : la diffusion d’un Guide du détenteur d’archives de la Résistance et la Déportation (disponible sur simple demande), l’organisation de réunions dans les départements en liaison avec l’ONAC et les archives départementales et la circulation d’une exposition (12 panneaux).

L’action en direction des musées de la Résistance et de la Déportation

En partenariat avec l’Institut National du Patrimoine, la Fondation de la Résistance organise chaque année des tables-rondes et des séminaires de formation, afin d’aider ces musées à protéger, valoriser et pérenniser leurs collections.

Le dictionnaire historique de la Résistance

Grâce au concours de la Fondation de la Résistance, un ouvrage de référence de 1200 pages, Le dictionnaire historique de la Résistance, est désormais accessible au grand public. Publié chez Robert Laffont (collection « Bouquins »), il propose plus 1000 articles écrits par 114 historiens et chercheurs.

L’opération CD-Roms dans les régions

L’Association pour des Études sur la Résistance Intérieure (AERI) anime une campagne nationale pour l’édition de CD-Roms sur la Résistance à l’échelle départementale ou régionale. Ces CD-Roms sont réalisés par des équipes d’historiens locaux travaillant en coopération avec d’anciens résistants.

Recueil et publication de témoignages

La Fondation et ses associations affiliées soutiennent la publication de témoignages, mémoires et journaux personnels sur tous les supports (livres, CD ou DVD). La collection de DVD « Parcours de résistants », éditée par Mémoire et Espoirs de la Résistance (MER) avec le soutien de l’Union des Blessés de la Face et de la Tête, se situe dans le cadre d’un programme d’enregistrement de témoignages de résistants et de déportés, à vocation pédagogique.

Bibliothèque et service de documentation

La Fondation met à disposition de tous les publics, sur rendez-vous, une bibliothèque spécialisée de plus de 3500 volumes et un service de documentation.

La transmission des valeurs
La promotion du Concours national de la Résistance et de la Déportation
Dans le cadre d’une convention avec le ministère de l’Éducation nationale, la Fondation apporte son soutien au Concours National de la Résistance et de la Déportation, organisé chaque année dans les lycées et collèges :
  • Elle dirige la réalisation de la brochure pédagogique préparatoire au Concours lorsque le thème annuel porte sur la Résistance. Ce document est adressé gratuitement, en étroite liaison avec le jury national et les associations issues de la Résistance et de la Déportation, en 4 exemplaires à 12 000 établissements du second degré de Métropole et d’Outre Mer ainsi qu’aux lycées français à l’étranger.
  • Son site Internet propose aux élè
  • http://www.fondationresistance.org/pages/la_fondation/objectifs.htm
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents