Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Documentaires de Caroline Fourest sur France 5 : mais d'où vient la "rage identitaire" ?

Publié par cercle Jean Moulin sur 23 Février 2013, 17:50pm

Catégories : #extrême droite - racisme antisémitisme islamophobie

Avatar de Nicolas Lebourg

Par 
historien/spé. extrêmes droites

LE PLUS. Dans une série de quatre documentaires diffusés sur France 5, Caroline Fourest a enquêté sur les mouvements radicaux en France. L'historien spécialiste de l'extrême-droite Nicolas Lebourg nuance les explications de la journaliste : l'obsession identitaire n'est pas seulement une réaction à l'islamisme, selon lui.

Édité par Mélissa Bounoua  Auteur parrainé par Mael Thierry

Capture d'écran du documentaire de Caroline Fourest diffusé sur France 5 le 19 février 2013 (FRANCETV)

 Capture d'écran du documentaire de Caroline Fourest diffusé sur France 5 le 19 février 2013 (FRANCETV)

 

France 5 proposait ce mardi 19 février deux documentaires de Caroline Fourest établissant un panorama de l'extrême-droite radicale en France : "les enragés de l'identité" et "les naufragés de Sion". Il est vrai que les thématiques ne sont guère dissociables, tant l'importation du conflit israélo-palestinien s'avère fondamentale dans les concurrences identitaires. Néanmoins, il importe de resituer d'où vient la thématique "identitaire" pour comprendre ce mécanisme.

 

La nébuleuse identitaire trouve une grande part de ses fondamentaux idéologiques dans les années 1950-1960, bien loin de la révolution iranienne (1979). Les radicaux ont su adapter leur langage et leurs préoccupations aux thèmes culturellement imposés par une gauche démarxisée. La pression de l'islam politique leur fournit un argumentaire, un mythe mobilisateur, mais n'est guère une cause.

 

En fait, l'obsession identitaire dispose de deux origines très différentes : l'extrême-droite radicale, d'une part, la gauche, d'autre part. C'est bien ce paradoxe qui explique le succès d'un thème cherchant à faire exploser le consensus républicain.

 

Concurrences identitaires

 

On ne peut que souscrire à l'un des propos de Caroline Fourest ("on est en train de faire sauter tous les verrous sémantiques") et nuancer l'idée qu'elle exprime à diverses reprises, selon laquelle les identitaires seraient une réac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents