Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Coup de projecteur sur les homosexuels déportés

Publié par cercle Jean Moulin sur 24 Janvier 2013, 10:50am

Catégories : #Mémoire de La Résistance et de la Déportation


Jean-Marc Ridet et Alain Debrus participent depuis quelque temps aux cérémonies. Catherine Digard, présidente de la FNDIRP, a noué des liens avec ces victimes de l'horreur nazie.

Jean-Marc Ridet et Alain Debrus participent depuis quelque temps aux cérémonies. Catherine Digard, présidente de la FNDIRP, a noué des liens avec ces victimes de l'horreur nazie.


CHATEAU-THIERRY (Aisne). Avec l'association « Les Oubliés de la mémoire », le festival du film historique et citoyen évoque, demain soir, les déportés pour homosexualité.

 

Communiquer pour résister, tel est le thème du concours de la Résistance, cette année, et donc du festival du film historique et citoyen.

Communiquer, Pierre Seel l'a fait un demi-siècle après sa déportation pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec la projection de L'Arbre et la Forêt, film inspiré de son histoire, demain soir, lors de la seule séance proposée au tout public, le 6e festival aborde le thème de la déportation pour motif d'homosexualité.

Un film marquant

Le film sera diffusé sur une proposition des représentants sud axonais de l'association Les Oubliés de la mémoire, partenaire depuis quelques mois des organisateurs de ce rendez-vous. « Ils participent, avec nous, depuis deux ou trois ans, aux cérémonies commémoratives », précise Catherine Digard, présidente, à Château-Thierry, de la Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (FNDIRP). Des liens se sont donc noués.

« Au cours de conversations, nous nous sommes dit que nous pourrions participer. On a besoin les uns des autres », relate Jean-Marc Ridet, le délégué de l'association pour la Picardie, présent lors de la précédente édition.

L'Arbre et la Forêt est sorti en 2010. « Je l'ai vu il n'y a pas très longtemps », indique Catherine Digard et ce long-métrage ne l'a pas laissé indifférente. L'homosexualité y est « suggérée » raconte-t-elle et la souffrance d'une vie étouff

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents