Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


ça s'est passé un...3 mars

Publié par cercle Jean Moulin sur 3 Mars 2013, 16:05pm

Catégories : #ça c'est passé un ...

3 mars 1707 : Mort d'Aurengzeb

Le 3 mars 1707, la mort de l'empereur Aurengzeb consacre le déclin de l'empire moghol des Indes. L'empereur a ruiné par son fanatisme musulman l'oeuvre de réconciliation menée par son aïeul, Akbar le Grand. Les princes hindous se révoltent. Affaibli, l'empire est désormais incapable de s'opposer aux entreprises coloniales des Européens (Portugais, Hollandais, Français et Anglais)...


3 mars 1861 : Abolition du servage en Russie

Le 3 mars 1861, le tsar Alexandre II abolit le servage en Russie...

suite de l'article
3 mars 1875 : Première de Carmen

Le 3 mars 1875, les Parisiens assistent à la première représentation de Carmen, un opéra de Georges Bizet, d'après une nouvelle éponyme de Prosper Mérimée, mort cinq ans plus tôt à 72 ans.

Le compositeur, qui a lui-même 37 ans, reçoit le jour même la Légion d'honneur.

Quelques mois plus tard, le 3 juin 1875, il meurt suite à un refroidissement après un bain dans la Seine, à Bougival. Carmen, devenu l'opéra le plus populaire du monde, va lui valoir une éternelle renommée.

Toreador, en garde, Toreador, Toreador !
Et songe bien, oui, songe en combattant
Qu'un oeil noir te regarde,
Et que l'amour t'attend,
Toreador, L'amour t'attend !


3 mars 1878 : Traité de San Stefano

Le 3 mars 1878, le traité de San Stefano consacre la formation d'une grande Bulgarie.


3 mars 1918 : De la paix de Brest-Litovsk à la guerre civile

Le 3 mars 1918, à Brest-Litovsk, en Biélorussie, les bolcheviques russes signent la paix avec les Allemands et leurs alliés. Ils se retirent de la Grande Guerre, laissant choir la France et l'Angleterre qui s'étaient engagées aux côtés du tsar.

Les Allemands en profitent pour une offensive de la dernière chance sur le front français...

suite de l'article
3 mars 1924 : Le califat disparaît après 1292 ans d'existence

Le 3 mars 1924, les députés turcs votent l'abolition du califat. La Turquie devient le premier État officiellement laïc du monde musulman...

suite de l'article
C'est sa fête : Gwenolé

Moine des environs de Paimpol, Gwenolé fonde l'abbaye de Landévennec, dans la rade de Brest, en 485, au temps de Clovis. Populaire parmi les Bretons, il était invoqué contre la stérilité des femmes et pour protéger les marins.

Naissance
Graham Bell
3 mars 1847 à Edimbourg (Écosse) - 2 août 1922 à Baddeck (Canada)

 

Fils d'un éducateur de sourds-muets, Graham Bell inventa le téléphone en cherchant un moyen de faire entendre les sourds. Il est à l'origine de nombreuses autres inventions et figure parmi les grands inventeurs du XIXe siècle comme son compatrioteThomas Edison.

 

Décès
Aurengzeb
2 novembre 1618 à Dohad (Goudjerat, Inde) - 3 mars 1707 à Ahmednagar (Inde)

 

Aurengzeb Alamgir est le troisième fils de l'empereur Chah Jahan, resté dans la postérité pour avoir fait construire le Taj Mahal en vue d'abriter la dépouille de sa chère épouse. Le 31 juillet 1658, Aurengzeb (on écrit aussi Aurangzeb) monte sur le trône de l'empire moghol des Indes, fondé par le musulman Babur.

Musulman rigoureux, il veut convertir de force les Hindous, très largement majoritaires. Son intolérance lui vaut l'hostilité des masses ainsi que de ses vassaux hindous. Il doit combattre les Marathes, un peuple hindou conduit par un énergique souverain, Shivaji. À sa mort, il laisse un empire très affaibli. C'est le dernier des «Grands Moghols».

 

Clément Ader
2 avril 1841 à Muret (Haute-Garonne, France) - 3 mars 1925 à Toulouse

 

Clément Ader, pionnier de l'aviation, s'élève à quelques dizaines de centimètres du sol à bord d'un engin à moteur baptisé Éole, dans le parc du château de Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne), propriété du banquier Péreire...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents