Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


ça s'est passé un...22 février

Publié par cercle Jean Moulin sur 22 Février 2013, 23:24pm

Catégories : #ça c'est passé un ...

22 février 705 : Abdication de l'impératrice chinoise Wu Zetian

Dans la nuit du 22 février 705, à Chang'an (actuelle Xi'an), l'impératrice Wu Zetian(80 ans) est obligée d'abdiquer après avoir dirigé la Chine d'une main de fer pendant 50 ans...

Favorite à 14 ans de l'empereur Taizong le Grand, qui a fondé la prestigieuse dynastie des Tang, elle a séduit aussi son fils et successeur Gaozong. À la mort de celui-ci, elle a gouverné en lieu et place de leur fils, le petit empereur Zhongzong. Enfin, lasse de jouer la comédie, elle l'a déposé et pris elle-même le titre d'« empereur »...


22 février 1358 : La révolution manquée d'Étienne Marcel

Le 22 février 1358, le prévôt des marchands Étienne Marcel massacre les maréchaux de Champagne et de Normandiesous les yeux du dauphin Charles, héritier du trône. Il préserve toutefois ce dernier de l'assassinat en le coiffant du chaperon aux couleurs de Paris, le bleu et le rouge, que portent ses partisans.

Le dauphin, humilié, s'enfuit un peu plus tard de Paris. Il y reviendra en triomphe le 2 août suivant, suite à l'échec et à la mort du prévôt.

Richard Fremder nous raconte cette première Révolution française...


22 février 1680 : Exécution de la Voisin

Le 22 février 1680, une femme est brûlée en place de Grève, face à l'Hôtel de ville de Paris, sous l'accusation de sorcellerie et d'empoisonnement.

Il pourrait s'agir d'un fait divers parmi d'autres. Mais la condamnée a dénoncé avant de mourir nombre de ses clients et clientes, dont certains appartiennent à la haute aristocratie. Madame de Montespan, la maîtresse du roi Louis XIV, est compromise ! C'est le point d'orgue d'une affaire à rebondissements, l'« affaire des Poisons »...

suite de l'article
22 février 1848 : Insurrection républicaine à Paris

Le 22 février 1848, lassée par le règne débonnaire du roi des Français, Louis-Philippe 1er, ennuyeux à force de paix et de prospérité, l'opposition se soulève et, au terme de trois jours d'émeute, impose un régime républicain (la Seconde République).

Conduite par des républicains modérés : Lamartine, Ledru-Rollin, Arago, Dupont de l'Eure, Marie,... la « Révolution de Février » met ainsi fin à la « Monarchie de Juillet »(parce que née en juillet 1830). Le poète Lamartine repousse le drapeau rouge des manifestants populaires et promeut le drapeau tricolore.

suite de l'article
22 février 1877 : La dernière bataille des samouraïs

L'empereur du Japon Meiji Tenno ayant remplacé le corps féodal des samouraïs par une armée de conscrits, son ancien ministre de la Guerre Saigo Takamori prend la tête d'une ultime révolte de ces guerriers, nostalgiques de leur code de l'honneur (lebushido), de leurs beaux uniformes et de leur sabre rituel (le katana).

À la tête de quelques centaines de samouraïs, il est défait le 22 février 1877 devant le château de Kumamoto par 30.000 soldats impériaux. Fidèle à l'honneur ancestral, il se suicide par éventrement selon le rite du seppuku (faussement appelé harakiri).


22 février 1943 : Décapitation de la « Rose blanche »

Le 22 février 1943, l'étudiante allemande Sophie Scholl, son frère Hans et leur ami Christoph Probst sont guillotinés pour s'être rendus coupables de résistance au nazisme. Ils avaient formé un mouvement clandestin dénommé La Rose blanche et distribué des tracts dans leur établissement...

suite de l'article
C'est sa fête : Isabelle

Isabelle de France, soeur du roi Saint Louis, refuse un mariage arrangé avec le fils de l'empereur d'Allemagne. Elle fonde un monastère de clarisses à Longchamp, près de Paris.

Naissances
Georges Washington
22 février 1732 à Pope's Creek (Virginie) - 14 décembre 1799 à Mount Vernon (Virginie, États-Unis)

 

George Washington est considéré par les Américains comme le «Père de la Nation». Consécration suprême, son nom a été donné à la capitale fédérale dans l'année qui a suivi sa mort. 

Après avoir combattu les Français dans l'armée anglaise pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763), Washington mène la vie d'un riche planteur de tabac en Virginie, l'une des Treize Colonies anglaises d'Amérique du nord. Quand celles-ci revendiquent leur indépendance, il est nommé commandant en chef des troupes insurgées et les mène à la victoire (grâce au concours des Français bien plus qu'à ses qualités de stratège). 

Il est élu président des États-Unis en 1789 et réélu quatre ans plus tard pour un second mandat.

 

Robert Baden-Powell
22 février 1857 à Londres - 8 janvier 1941 à Nyeri (Kenya)

 

Le général Baden-Powell, héros de la guerre des Boers, est le fondateur du scoutisme.

 

Décès
Jean-Baptiste Corot
16 juillet 1796 à Paris - 22 février 1875 à Ville-d'Avray

 

Le peintre Jean-Baptiste Camille Corot est l'un des premiers à travailler en pleine nature. Son cadre de prédilection est le village de Barbizon, dans la forêt de Fontainebleau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents