Les historiens ont coutume de fixer à la date du 10 avril 1312 le rattachement de Lyon au royaume de France.
Ce jour-là, dans une déclaration solennelle, l'archevêque Pierre de Savoie transmet officiellement au roi Philippe IV le Bel tous ses pouvoirs judiciaires et politiques sur la ville et le Lyonnais.
suite de l'articleLe 10 avril 1742, les troupes de l'impératrice Marie-Thérèse de Habsbourg sont battues par l'armée prussienne de Frédéric II à Mollwitz. Elles doivent évacuer la Silésie. Le roi de Prusse s'empare de cette province sans y avoir aucun droit et en violation de toutes les traditions diplomatiques de l'Ancien Régime. C'est un précédent dont les régimes forts de l'époque contemporaine sauront se souvenir.
Le 10 avril 1815, en Indonésie, le volcan Tambora entre en éruption. Outre la destruction des villages alentours, le phénomène se solde par l'émission dans l'atmosphère d'une quantité inhabituelle de cendres.
Pendant plus d'une année, ces cendres, en tournant autour de la planète, vont refroidir le climat de celle-ci. En Europe, l'été 1816 sera particulièrement froid et pluvieux, avec des chutes de neige dans les hauteurs... et des conséquences inattendues pour la littérature !
L'éruption aura sans doute aussi des conséquences pour l'art pictural, du fait que, dit-on, le peintre William Turner (1775-1851), précurseur de l'impressionnisme, puisera son inspiration dans la contemplation des ciels rougeoyants induits par les nuages de poussière du Tambora...
Le 10 avril 1919, le révolutionnaire indien Émiliano Zapata est assassiné à Cuernavaca à l'instigation du président mexicain Carranza...
suite de l'articleLes Soviétiques entrent dans Vienne le 10 avril 1945...
suite de l'articleLe 10 avril 1954, l'Assemblée nationale vote la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). Cet impôt sur la consommation va très vite s'imposer en France et aussi dans le reste du monde, à l'exception notable des États-Unis.
La TVA vient en remplacement des anciens impôts indirects sur la consommation avec une différence
proprement révolutionnaire qui fait le génie de son concepteur :
- l'entrepreneur ne se contente plus de déclarer et payer une taxe sur son chiffre d'affaire (ses
ventes),
- il déclare aussi le montant de ses achats et se fait rembourser par le service des impôts les taxes qui
pèsent sur ceux-ci.
Ses taxes ne pèsent en définitive que sur la différence entre ses ventes et ses achats (la «valeur ajoutée»)...
suite de l'article
Au Népal, l’élection d’une assemblée constituante donne la victoire à un parti qui se réfère au… maoïsme !
La première tâche de l’Assemblée, le 28 mai 2008, fut de liquider la monarchie. Cette institution ancestrale a été profondément déstabilisée par le massacre de la famille royale, le 1er juin 2001, par l’un des siens et l’arrivée sur le trône de l’actuel monarque, Gyanendra, réputé arrogant et impopulaire.
La guérilla maoïste a déposé les armes en 2006 à la condition que soit établie une République fédérale. Pour le Népal, l’avenir s’annonce incertain.
Dans ce petit pays de 147.000 km2 et 30 millions d’habitants (2012), en majorité hindouistes, au cœur de l’Himalaya, beaucoup de vallées pourraient être tentées d’échapper à la tutelle de Katmandou, la capitale.
Hortense est la fille de Joséphine de Beauharnais et de son premier mari, le
général Alexandre de Beauharnais, guillotiné sous la Révolution.
Sur une injonction de son beau-père Napoléon Bonaparte, elle épouse à contrecoeur, le 4 janvier 1802, Louis Bonaparte, frère du Premier Consul, un personnage au demeurant terne et désagréable...
Elle-même, belle et intelligente, était follement amoureuse de Michel Duroc, aide de camp et ami de Bonaparte, futur Maréchal de France, et eut préféré convoler avec lui.
Le couple a trois enfants : Napoléon-Charles, Napoléon-Louis et Louis-Napoléon. Ce dernier, qui survivra à ses frères deviendra Napoléon III. Installés par Napoléon 1er sur le trône de Hollande en 1806, Louis et Hortense affichent au grand jour leur mésentente. La reine a des liaisons avec différents officiers bataves et sa conduite légère jette le doute sur la légitimité de ses enfants !
En 1810, le couple se sépare et Hortense, à Paris, anime un salon brillant. De sa liaison avec le comte de Flahaut, fils naturel de Talleyrand, elle a en 1811 un garçon qui deviendra duc de Morny sous le règne de son demi-frère. La deuxième Restauration, en 1815, l'oblige à s'exiler sur les bords du lac de Constance, au château d'Arenenberg.
Henri IV tombe amoureux de Gabrielle d'Estrées (17 ans) en 1590 et multiplie dès lors les faveurs à sa famille. Il se dispose aussi à l'épouser après qu'elle lui eût donné trois enfants dont le futur duc César de Vendôme...