Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Bienvenue sur le site du Comité régional du Mémorial Jean-Moulin.

Publié par cercle Jean Moulin sur 25 Août 2012, 09:33am

Catégories : #Jean Moulin


Nous souhaitons que ce site Internet devienne une « borne » publique de référence sur les chemins de la mémoire et de l'Histoire... 

 


Dans les menus ci-contre, vous découvrirez une multitude de dossiers rédigés par d'éminents témoins et historiens, et dont nous recommandons la lecture aux collégiens, lycéens et à leurs professeurs.

Nous vous souhaitons une bonne lecture... 


 

A propos du Comité régional du Mémorial Jean-Moulin :

En 1964, Bernard Bermond devenait le premier président du Comité régional du Mémorial Jean-Moulin. Cinq ans plus tard, il y a 40 ans, avec le soutien actif de Laure Moulin et du général de Gaulle, il faisait ériger à Salon-de-Provence un monument en hommage à Jean Moulin et à la Résistance en Provence. Il était ainsi un précurseur de ce qu'on appelle aujourd'hui le « travail de mémoire». Tout ce travail d'histoire, il l'a porté près d'un demi-siècle, et d'abord pour la jeunesse, son information, sa formation. C'est ainsi qu'à chaque commémoration, à chaque colloque dont il a dirigé l'organisation, il a toujours voulu inviter les collégiens et lycéens de la région, ou venus parfois de plus loin, de Bordeaux notamment. Le Comité du Mémorial et son monument étaient pour lui des vecteurs de communication avec la jeunesse. 

Maintenant, avec tous les compagnons de Bernard Bermond, François-René Cristiani-Fassin a repris le flambeau que celui-ci lui avait tendu avant son décès. De nouveaux modes de communication sont apparus, l'internet notamment, ce qui n'empêche pas, au contraire, de rester fidèle à l'objectif initial. C'est donc tout naturellement que s'ouvre ce site web, instrument de mémoire et d'histoire, d'abord destiné à l'information des jeunes. Ce site propose donc à la consultation une série de dossiers rédigés par des historiens et des grands témoins de l'histoire que nous remercions vivement, dossiers qui ont paru au fil des années sur différents supports et qui sont rassemblés ici. 

Les 3 dernières nouvelles


Décès de notre camarade Jean Nicol^¨i - par Gilbert le 24/07/2012 - 20:44


Bien triste nouvelle : notre camarade Jean Nic

http://www.memorialjeanmoulin.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents