Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


70ème anniversaire du parachutage en Provence de Jean Moulin

Publié par cercle Jean Moulin sur 18 Mai 2012, 12:33pm

Catégories : #Jean Moulin

70ème anniversaire du parachutage en Provence de Jean Moulin


Sous le haut patronage de M. le ministre de la Défense et sous l’égide de la Fondation de la Résistance


Le samedi 26 mai 2012

  • Dès 9 h, à EYGALIERES (à proximité de « la Lèque » - le mazet de Jean Moulin au pied des Alpilles) reconstitution publique du parachutage, par l'équipe de France militaire de parachutisme.

  • À 9 h 30course à pied « Route Jean-Moulin, chemin de la Liberté » d’Eygalières à Saint-Andiol via Mollégès, empruntant symboliquement le chemin qu’eut à parcourir Moulin le 3 janvier 1942 au matin pour rentrer dans sa famille à Saint-Andiol.


  • Photo Suzanne GÉRARD-VAÏSSE
  • De 10 h à 17 h, au château de SAINT-ANDIOL : exposition de postes de radio d’époque, démonstrations de liaisons par une association de radio-amateurs, exposition Jean Moulin, projections, table de librairie avec la librairie "Le Lézard amoureux" de Cavaillon.

  • À midi, au cœur du village de Saint-Andiol : inauguration de la fresque Jean-Moulin avec les drapeaux.

  • L’après-midi, au château de Saint-Andiol : conférences publiques, sur le parachutage du 2 janvier 42, les débuts de la mission Rex et l’année 1942, par d’anciens résistants et des historiens dont Pierre Morel (président du Comité d'action de la Résistance), Christine Levisse-Touzé, Jean-Marie Guillon, Robert Menchérini, le capitaine Christian Brun, etc.


Le dimanche 27 mai 2012

  • À 10h30cérémonie officielle au monument-mémorial de SALON-DE-PROVENCE (69ème anniversaire de la 1ère réunion duConseil national de la Résistance présidé par Jean Moulin), avec les drapeaux.

Le Comité régional du Mémorial Jean-Moulin, organisateur de ces journées avec les associations d’anciens résistants et déportés et leurs fondations (de la Résistance, de la France libre, la Fondation pour la Mémoire de la déportation), le Comité d’action de la Résistance, Mémoire et Espoirs de la Résistance, les communes Eygalières, Saint-Andiol, Mollégès et Salon-de-Provence, les Écoles de l’air et la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, a reçu le soutien de l’ONACVG 13, du Conseil général des Bouches-du-Rhône, de la Région PACA, du musée Gal Leclerc et de la Libération de Paris et musée Jean-Moulin (Ville de Paris) et de la Fédération des musées de la Résistance nationale.


En janvier 1967 déjà, en présence de Laure Moulin et Hervé Monjaret, le comité Jean-Moulin d’Arles et les parachutistes de la base de Salon avaient organisé une reconstitution du parachutage.


Un saut historique. Le 2 janvier 1942, c’est nuit de pleine lune. Entre 3 et 5 h du matin, au-dessus des Alpilles, quatre parachutes s’ouvrent et se posent quelque part dans les marais des Baux, entre Fontvieille et Mouriès. Trois hommes et un poste de radio viennent de quitter la trappe aménagée dans la carlingue d’un bombardier Whitley de la Royal Air Force. La nuit est glaciale, le mistral, fort. Parti des environs de Londres au soir du 1er janvier, le préfet Jean Moulin, rallié à la France libre, révoqué par Vichy, vient de retrouver clandestinement le sol de Provence, alors encore en zone non occupée.

Il est accompagné de deux hommes très tôt ralliés à la France libre, Raymond Fassin, son officier d’opérations, et Hervé Monjaret, son « radio » - flanqué de son poste émetteur (le 4ème parachute). Personne au sol pour les accueillir, l’opération doit rester secrète. Dans quelques semaines, va débuter la mission « Rex », et vont s’enchaîner les heures sombres, difficiles, dangereuses et harassantes pour convaincre les mouvements de résis

http://www.memorialjeanmoulin.fr/articles.php?lng=fr&pg=229

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents