Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


25 avril 1792 : Rouget de Lisle compose un « Chant de guerre pour l’Armée du Rhin » Christopher Lings

Publié par cercle Jean Moulin sur 25 Avril 2013, 19:04pm


La Marseillaise

Rouget de Lisle chantant la Marseillaise | Isidore Pils, 1849

 
Le 25 avril 1792, le capitaine Claude Joseph Rouget de Lisle, en garnison à Strasbourg, rédige un « Chant de guerre pour l’Armée du Rhin » qui deviendra plus tard « La Marseillaise », hymne de la République française.

En 1792, alors que l’Europe monarchiste coalisée – ainsi que les nobles français émigrés – est en guerre contre la France révolutionnaire, le peuple est appelé à défendre ses frontières. Dans sa garnison de Strasbourg, à la demande du maire Philippe-Frédéric de Dietrich, le capitaine Claude Joseph Rouget de Lisle écrit un « Chant de guerre pour l’armée du Rhin » pour exhorter les troupes. Repris en cœur par les fédérés marseillais montant sur Paris, il sera baptisé « Marseillaise » par la population, et sera, en 1795 puis en 1879, l’hymne officiel de la République française.

 

Voici l’orchestration magnifique qu’en a fait Hector Berlioz :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents