Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


24 juillet 1967 : De Gaulle : « Vive le Québec libre ! »

Publié par cercle Jean Moulin sur 24 Juillet 2012, 22:57pm

Catégories : #Références et Gaullisme

Le 24 juillet 1967, le général de Gaulle arrive à Montréal après avoir emprunté le« Chemin du Roy » qui relie la ville de Québec à la métropole provinciale. C'est la première visite officielle d'un chef d'État français dans la « Belle Province ».

Tout le long du chemin, il a été acclamé par la foule, aux cris de « Vive le Canada français ! » ou « Québec libre ! ».

Reçu à l'Hôtel de ville par le maire Jean Drapeau, le président français s'avance de sa propre initiative vers le balcon et s'adresse à la foule qui se presse au pied de l'édifice.

Il conclut son discours par un vibrant : « Vive Montréal ! Vive le Québec ! Vive le Québec... libre ! Vive le Canada français et vive la France ! ».

C'est un encouragement spectaculaire et décisif à la revendication d'autonomie que promeut en particulier l'Union nationale du Premier ministre québécois Daniel Johnson, à l'origine de l'invitation du président français.

De façon quelque peu abusive, les Canadiens anglophones y voient aussi un appui au mouvement indépendantiste de René Lévesque, lequel échouera à faire triompher le référendum sur l'indépendance en 1980.

http://www.herodote.net/almanach/jour.php?jour=0724

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents