©Jean-Philippe Baltel / Siècle Productions /FTV
Samedi 25 mai 2013 à 12h49 - par Laurence Gallois
Ce samedi 25 mai, à 20h45, France 3 diffuse Alias Caracalla, au cœur de la Résistance, une fiction adaptée des mémoires de Daniel Cordier, le secrétaire de Jean Moulin.
En 1940, Daniel Cordier a 20 ans lorsque Pétain déclare l’armistice. Monarchiste, le jeune homme est révolté et décide sur le champ de partir à Londres pour rejoindre le général De Gaulle, alors inconnu. Il entraîne avec lui tout un groupe de jeunes gens, qui refusent comme lui le traité signé par Pétain avec l’Allemagne. Après avoir fait ses classes d’officier dans la Légion de ce dernier, il entre dans les services secrets de la France Libre. Parachuté à Lyon, Daniel Cordier devient par hasard le secrétaire d’un certain Rex, Jean Moulin, dont il ne découvrira l’identité qu’à la fin de la guerre.
Aux côtés de Rex, le jeune Daniel va découvrir le fonctionnement de la Résistance et aussi ses zones d’ombre : les grands mouvements de la zone Sud s’opposent à Rex, pourtant chargé de les rallier au sein du Conseil de la Résistance. Sous ces luttes de pouvoir se nouent aussi des enjeux politiques. En l’absence de Rex, parti à Londres, Daniel Cordier est laissé en charge des réseaux.
Adaptée des mémoires de Daniel Cordier, cette fiction donne une nouvelle image de la Résistance, qui apparaît avant tout comme l’aventure de jeunes gens. A 17 ans, l’acteur Jules Sadoughi incarne le jeune Daniel Cordier, idéaliste à souhait dans ce rôle. Face à lui, Eric Caravacaendosse le costume de Jean Moulin, un personnage beaucoup moins idéalisé que d’habitude. Il a tombé le chapeau, l’écharpe et le pard
http://www.programme.tv/news/actu/54498-alias-caracalla-une-nouvelle-image-de-la-resistance-sur-france3/