Le Tribunal de grande instance de Paris a condamné Alain Minc, le 2 juillet 2013, pour avoir plagié 47 passages dans son dernier ouvrage "L'Homme aux deux visages : Jean Moulin, René Bousquet, itinéraires croisés" à partir d'une autre biographie.
Dans son ordonnance, la juge a dressé un tableau dénombrant 47 reprises (sur 308 emprunts invoqués). Elle a précisé que si chacune d'elles « prise isolément ne constituerait pas une contrefaçon, leur addition dans les 75 pages consacrées par Alain Minc à René Bousquet établit la reprise partielle de caractéristiques essentielles de la biographie de Pascale Froment ».
S'appuyant sur ce tableau comparatif, la magistrate a estimé que contrairement à ce qu'il soutient, Alain Minc « ne s'est pas contenté de reprendre des éléments purement factuels, historiques ou informatifs de l'ouvrage de Pascale Froment ». « S'il n'a pas servilement copié les extraits de la biographie [...], Alain Minc a manifestement reproduit, en cherchant à modifier a minima les phrases, le plus souvent en résumant des passages et en changeant quelques mots ou expressions ».
Et d’ajouter que « cette recherche tendant à donner l'impre