Le Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation a collecté plus de 700 témoignages audiovisuels d'anciens résistants et de déportés.
Secrète, discrète, mystérieuse, Lyon, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, ne manque pas d'attraits. L'histoire, la gastronomie, l'architecture, sont autant de fils conducteurs, de pistes données au visiteur pour découvrir ou redécouvrir la ville. Mais si vous avez envie de vous éloigner de ces chemins, l'histoire offre cette année l'occasion de visiter la capitale des Gaules sur les traces de la Résistance française.
En effet, il y a soixante-dix ans, le 21 juin, Jean Moulin était arrêté par Klaus Barbie et la Gestapo lyonnaise qu'il dirigeait à Caluire, dans la banlieue de Lyon. Ce lundi-là, peu après 15 heures, une dizaine d'hommes emmenés par Barbie pénètrent dans la maison du docteur Frédéric Dugoujon et arrêtent la totalité des personnes présentes à l'exception de René Hardy, qui parviendra à prendre la fuite.
Toutes les personnes appréhendées seront ensuite conduites à l'Ecole du service de santé militaire, 14, avenue Berthelot, siège de la Gestapo, avant d'être transférées au fort Montluc pour finalement partir en déportation. Jean Moulin
http://www.boursorama.com/actualites/a-lyon-un-parcours-de-memoire-ab7a9ab1ed510f9f7b3a638bd5bd33bf