© MidiNews 2013
Émouvant moment de rencontre entre les générations, ce concours s’inscrit dans le cadre du travail sur le devoir de mémoire. Et quel illustre personnage autre que Marguerite Gos pouvait symboliser mieux cette communication voulue envers les jeunes.
La présidente de la cérémonie, qui fut avec son époux aujourd’hui décédé, une grande figure de la résistance, ne pouvait en effet que s’émouvoir de la présence nombreuse de personnalités et d’enfants venus ensemble célébrer ce devoir de mémoire qui est aussi une commémoration du rôle des anciens combattants, des héros, souvent anonymes, de la résistance et des déportés.
Martine Esteban, maire de Varilhes dont la salle du Centre de Loisirs Jean Jaurès accueillait la cérémonie, mettra en avant le rôle de Jean Bénazet, passeur illustre, natif de la localité.
Elle se félicitera de la réalisation de ce concours associant les jeunes, y voyant aussi un moyen de lutter contre des fléaux actuels comme «la montée des intégrismes, la xénophobie et l’intolérance»
Un message repris par Nathalie Costantini, DASEN, qui appuiera le travail de fond accompli dans ce devoir de mémoire en lien avec les services de l’éducation