27 juin 1943 : de Gaulle s’adresse à Tunis
26 juin 2013Le général de Gaulle qui est arrivé la veille à Tunis et a rencontré les autorités locales, le bey et le général gouverneur choisit de faire le 27 juin 1943 un grand discours sur la situation de la France et l’avenir du conflit qui doit aboutir au renoncement du Reich et au retour de la paix en Europe.
Le chef de la France combattante est flamboyant et manifeste combien il est à l’aise lorsqu’il s’agit de s’adresser à une foule. Voici quelques éléments de ses propos. Il prend date pour les propos qu’il tient dans cette grande capitale d’Afrique du Nord.
“La France ? Mais la voilà! C’est ce rassemblement immense et enthousiaste de Tunis libérée, de Tunis renseignée par ses récentes épreuves, de Tunis fière de servir de base aux efforts conjugués des Alliés et des Français pour la libération de l’Europe, de Tunis résolue à contribuer de toutes ses forces aux grands devoirs de la plus grande des guerres, de Tunis regardant hardiment vers l’avenir sous les plis des drapeaux et sous le signe des croix de Lorraine qui la pavoisent de haut en bas. C’est donc de Tunis qu’il convient de dire ce qui peut servir aujourd’hui à éclairer la route de demain “.
De Gaulle redit la détermination de la France combattante bien engagée avec les Alliés pour mettre un terme dès que possible à cette guerre mondiale: “A l’ennemi, nous faisons connaître qn’en dépit des simagrées des malheureux qui se firent ses complices, il n’a rien à attendre de nous que des coups jusqu’à sa chute. Certes, une assez longue et cruelle
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26 juin 1943 : le V1 est opérationnel
26 juin 2013Si le premier prototype de V1 s’envole le 23 décembre 1942 à partir d’un FW 200 pour des essais en vol plané. Il est alors expérimental et doté de petites ailes avec sur son dos le réacteur capable d’assurer sa propulsion et de le mener jusqu’à sa cible. Les ingénieurs qui travaillent dans les équipes de Walter Dornberger et de Werner Von Braun ont été priés de concevoir une bombe volante efficace et peu onéreuse.
Ils finalisent un modèle qui ne coûte que 3.500 Reich marks ce qui correspond au dixième du prix d’une fusée A4/V2 qui correspond à un autre projet de maîtrise de l’espace et de frappes inopinées de l’ennemi . Ce que l’on nomme le V1 est à l’origine le Fieseler FI 103, dont le nom de code qui ne trompe pas les agents alliés est bientôt “Flug Ziel Gerät” ou FZG 76.
Le premier vol est effectué le 24 décembre 1942, avec un lancement à partir d’une rampe. Cette technique n’est pas encore parfaitement maîtrisée. L’engin ne parcourt que trois kilomètres avant
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