Bonjour à toutes et tous,
Je vous informe que Monsieur MARIE, professeur d’histoire-géographie au lycée Lamartine de Mâcon, lance à la rentrée prochaine un très beau projet pédagogique autour du Centenaire du monument aux morts de Mâcon.
Ce vaste projet, mêlant recherches historiques et engagement citoyen, sera lancé officiellement le jeudi 8 septembre prochain, en matinée, au Square de la paix de Mâcon (l’horaire sera précisé ultérieurement). A cette occasion, Monsieur MARIE souhaite réunir 560 personnes devant le monument, représentant chacune l’un des 560 « Morts pour la France » inscrits dessus, ce afin d’effectuer des photographies (notamment avec un drone). Chaque participant sera porteur d’un cartouche avec le nom du soldat parrainé.
Pour que cette opération soit couronnée de succès, il me semble important que les associations mémorielles, d’anciens combattants et de victimes de guerre soient représentées aux côtés des jeunes. Plus il y aura de générations présentes, plus la symbolique sera forte.
Aussi, je compte sur vous pour diffuser cette information le plus largement possible et ce, bien au-delà du cercle associatif. En effet, cette action est ouverte à tous, aussi, n’hésitez pas à mobiliser des membres de votre famille, des amis, des collègues susceptibles d’être présents ce jour-là !
Afin de pouvoir organiser au mieux cette rencontre, je vous remercie de bien vouloir me faire un retour sur le nombre de personnes que vous pourriez mobiliser à cette occasion (retours souhaités avant le 1er septembre prochain).
Vous remerciant par avance de votre implication et vous souhaitant un bel été (en espérant que les températures actuelles redescendent un peu !)
Au plaisir de vous revoir en bonne forme très prochainement,
THOMAS BRUGGER
Directeur du service départemental
Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre
Service départemental de Saône-et-Loire
24, boulevard Henri Dunant / Cité administrative
71025 Mâcon cedex
T/ 03 85 22 56 41
P/ 06 63 00 84 92