Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


HOMMAGE à Robert GÉNÉRAT et Paulette, résistants PTT Deauville -Trouville

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 14 Avril 2022, 12:59pm

Catégories : #Mémoire, #Mémoire de la Résistance, #OCM, #Organisation Civile et Militaire, #Robert GÉNÉRAT, #Paulette GÉNÉRAT

https://static.actu.fr/uploads/2020/06/robert-generat-960x640.jpg
 

HOMMAGE à Robert GÉNÉRAT et Paulette, résistants PTT Deauville -Trouville

“Rôle dans la préparation du Débarquement le 6 juin 1944”

Deauville, vendredi 6 mai 2022, 10 h00 précises, salle des Fêtes au 118 rue de la République

“Conférence salle des FÊTES et Cérémonie patriotique devant La POSTE” (670 invités)

 

            Communiqué pour annoncer l’hommage à Robert Générat et Paulette, le 6 mai prochain à Deauville, qui peut servir pour rédiger une communication succinct. Je peux transmettre un texte plus explicite ou le Dossier complet «  Robert Générat et Paulette » (55 pages, 11 Mo en version PDF).

 

 

Ghislain QUÉTEL, fils de André Quétel résistant adjoint à Émile Louvel ; ami du Mémorial de Caen ; auteur de « Résistance et Libération en Pays d’Auge et de Cherbourg à Pont-Audemer jusqu’à Amiens » aux éditions les « Cahiers du Temps » à Cabourg, (432 pages format 22 X 30 le 7 juin 2017, épuisé) ; auteur du « Dossier Robert Générat et Paulette » édité dans le bulletin « La Dépêche » par la Société d’Histoire de La Poste et de France Télécom en Basse-Normandie soutenu par la Région Normandie ; conférencier bénévole labellisé dans le Calvados et la Manche « 75e anniversaire de la Libération en Normandie » en 2019 (85 conférences gratuites dispensées dans 10 départements entre la Somme et le Pays basque). Sur le moteur de recherche internet écrire « Conférence résistance normande YouTube ».

 

63 ter Rue Jean Moulin

Équeurdreville-Hainneville

50120 Cherbourg-en-Cotentin                      

 

Tel : 06.27.55.04.18

Email : quetel.ghislain@neuf.fr  et/ou Email sécurisé : ghislain@quetel.fr

 

 

Objet : Actions patriotiques de Robert Générat et Paulette ;  programme de la cérémonie à Deauville le 6 mai 2022 à 10 h00 précises, salle des Fêtes

 

Madame, Monsieur,

 

            Pré-invitation, ci-dessous, envoyée à madame la Ministre déléguée, chargée de la mémoire et des Anciens combattants, aux personnalités politiques et notoriétés de la Région Normandie, aux Associations de la mémoire, aux familles et amis (670 personnes), … aux médias de la presse écrite, parlée et télévisée... À ce jour, 4 équipes de reportages ont prévu leur présence pour filmer et honorer « Robert Générat et Paulette son épouse, des résistants de la “première heure”, rassemblant toutes les qualités civiques et patriotiques d’une nation éprise de Liberté pendant les quatre années de l’occupation allemande. »

 

            Le couple Générat, citoyens et résistants efficaces pendant l’occupation, discret et humble après la Libération du Calvados en 1944, mérite que leur exceptionnel engagement pour la France soit honoré par le plus grand nombre de représentants de notre pays, et serve d’exemple à nos jeunes générations :

 

           C’est ainsi que, la Direction régionale de La Poste à Caen organise une cérémonie en hommage à Robert Générat et Paulette, avec le soutien de la ville de Deauville et de l’Amicale philatélique et cartophile.

 

            C’est ainsi que, la direction Orange Bretagne Val-de-Loire à Nantes et l’Association “Grains de mémoire” aux Sables d’Olonne ont aussi prévu de rendre un hommage à Robert Générat et à sa femme Paulette en mai prochain.

           

            Vous pouvez diffuser cette information à vos relations. Bien cordialement. Ghislain Quétel 06.27.55.04.18 

 

            Vous seriez aimable d’indiquer votre présence pour organiser le “verre de l’amitié et de la fraternité”, après la cérémonie à la salle des Fêtes.      

   

 

Triple hommages envers Robert Générat

Glorieux et efficace résistant de la Côte Fleurie et de la Côte de Grâce

 

Né en 1910 et inhumé aux Sables d’Olonne, décédé à Nantes en 1978, contrôleur PTT chargé du télégraphe et téléphone, Robert Générat est affecté à Deauville de 1932 à fin 1944, à Trouville-sur-Mer de 1945 à 1949 et au Central PTT de Nantes de 1949 à 1970.

 

Robert le vendéen, avec l’aide de sa femme Paulette trouvillaise et de sa belle-famille, est un résistant-cartographe-radioamateur REF de l’Armée des Volontaires en 1940 et de l’OCM-Centurie en 1942. Dès l’Occupation allemande à Deauville et pendant quatre ans, de Cabourg à Honfleur, il transmet aux services secrets gaullistes et alliés à Londres,132 plans et 221 rapports (UN rapport par semaine) sur l’implantation et l’intendance des troupes ennemies, puis sur l’évolution de la construction du Mur de l’Atlantique.

D’autre part, il écoute les transmissions des armées de terre, air et mer, y compris sur la base des vedettes rapides au Havre. À l’époque, 8 radioamateurs REF sont identifiés dans la Manche et 10 dans le Calvados ; ils sont sous surveillance des services secrets allemands et anglais. En outre, surdoué en téléphonie-télégraphie, avec la complicité de sa belle-famille, il fabrique 6 postes radios pour les chefs résistants du canton de Trouville-sur Mer, porte assistance à trois aviateurs alliés perdus dans la campagne du littoral de la Manche, assure la distribution de tracts et journaux clandestins…       

 

            Robert Générat est l’un des plus glorieux et efficace résistant-cartographe-radioamateur de la Côte Fleurie et de la Côte de Grâce normande, oublié par l’histoire, ayant inlassablement contribué à informer les services secrets londoniens, pendant quatre ans, avec le soutien inconditionnel de sa femme Paulette.

           

            Après la Libération de la France, le colonel Rémy a estimé que Robert Générat, auquel il ressemblait comme un frère, méritait le titre militaire P2, attribué aux agents secrets permanents, mais la commission départementale et régionale normande de l’armée n’ont pas reconnu cette distinction, pas même son appartenance aux FFI !

        La pose d’une “Plaque à son effigie” sur la façade de La poste de Deauville et au centre téléphonique Orange de Nantes, réparent une injustice historique. 

 

Carte Postale Robert Générat 2022 -1

Reproductions libres et autorisées : (Collection Frédérick Verbauwhede – Ghislain Quétel)

 

Cérémonies patriotiques à Deauville, Nantes et aux Sables d’Olonne

 

À Deauville, vendredi 6 mai 2022, La Poste Régionale normande, avec le soutien de la ville et de l’Amicale philatélique-cartophile de Trouville-Deauville, organise une cérémonie en hommage au civisme et au patriotisme de Robert Générat et de sa femme Paulette (environ 670 invités) :

 

*10 h00 précises à 11 h15, vidéo-Conférence (72 diapos) de Ghislain Quétel, fils de résistant, salle des Fêtes de Deauville au 118 Avenue de la République, intitulée « Rôle de Robert Générat dans la préparation du Débarquement » et hommage aux Six fusillés de la plage et aux Postiers victimes du nazisme dans le Calvados ;

*11 h30 à 12 h15, cérémonie officielle organisée par la Direction régionale de La Poste avec les discours citoyens et le dévoilement d’une plaque, en présence de la famille, à l’effigie de Robert Générat sur la façade de La Poste de Deauville au 20 rue Robert Fossorier, près de la mairie ;

*12 h30, “verre de l’amitié et de la fraternité” offert par la ville à la salle des Fêtes ; possibilité d’obtenir des souvenirs philatéliques (timbre, cachet postal, carte,…)

 

            À l’initiative de Frédérick Verbauwhede, président de l’Association “Les amis du Mont Canisy”, une exposition de matériels et véhicules militaires aux couleurs de la Libération seront présentés avec des invités surprises...

 

             En complément, un dépliant de 4 pages, au format 21 x 29, relatant l’action de Robert Générat et Paulette, réalisé par l’Association du Souvenir Français, sera imprimé et mis à disposition par la ville de Deauville, le jour de la cérémonie.

 

En mai 2022, la direction Orange Bretagne-Val-de-Loire inaugurera aussi une plaque à Nantes et l’Association “Grains de mémoire” proposera aux Sables d’Olonne une conférence et une exposition itinérante en mémoire aux résistants et déportés de Vendée.

 

Infos auprès de Ghislain Quétel : 06.27.55.04.18 et lien Internet : « Conférence résistance normande YouTube »

                    (Glisser le curseur jusqu’à 1 heure 15 minutes : 12 minutes d’enregistrement concernent le réseau Centurie et Robert Générat)

Robert Générat plaque Deauville

Robert Generat Projet timbre février 2022

Robert Générat cachet - La Poste - 6 mai 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents