Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


ça s'est passé un... 18 avril

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 19 Avril 2022, 12:28pm

Catégories : #18 avril, #Hérodote, #ça c'est passé un ..., #Mémoire

18 avril 1943 : Mort de l'amiral Yamamoto

Affiche de propagande américaine visant l'amiral YamamotoLe 18 avril 1943, un bombardier japonais en route vers les îles Salomon est abattu par la chasse américaine avec à son bord l'amiral Isoroku Yamamoto, le maître d'oeuvre de l'attaque sur Pearl Harbor. Les Américains lui vouaient une haine inexpiable pour cette raison. Ils voyaient en ce militaire patriote qui avait étudié à Harvard rien moins qu'une incarnation du diable.

C'est pourquoi l'amiral Nimitz, commandant en chef de la flotte du Pacifique, n'eut pas de scrupule à ordonner son élimination quand il eut vent de sa présence à bord de l'avion, sans prendre la peine d'en référer au gouvernement. De façon significative, il baptisa l'attaque Operation Vengeance mais celle-ci n'en restait pas moins conforme aux codes de la guerre car elle visait un ennemi en uniforme voyageant dans un avion de guerre.

C'est en déchiffrant des messages radio que les Américains ont été informés de ce que l'amiral japonais se rendait en inspection sur les bases navales de l'île de Bougainville. Ils envoyèrent pas moins de 18 avions Loockheed à ses trousses à partir de la base américaine de Guadalcanal, à 400 miles de là. En volant à haute altitude pour ne pas être détectés, ils croisent enfin la route de l'escadrille japonaise, constituée de deux bombardiers et de quelques avions d'escorte. L'un des bombardiers, touché par les Américains, s'écrase dans la jungle. Il s'avère que c'est celui qui transportait Yamamoto, lequel recevra plus tard des funérailles nationales. L'autre bombardier, également touché, s'écrase dans la mer. Il  transportait l'amiral Ugaki, adjoint de Yamamoto, qui va survivre à l'épreuve (il se suicidera après la capitulation de son pays).

Cette affaire illustre parmi bien d'autres l'importance des services secrets pendant la Seconde Guerre mondiale...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents