Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


C'est quoi un crime de guerre ?

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 8 Avril 2022, 14:07pm

Catégories : #crime de guerre, #2GM, #39-45

La définition du crime de guerre a été donnée pas plus tard qu’au XXe siècle afin de mettre des mots, et surtout des condamnations sur des actes destructeurs et néfastes à grande échelle. Quelle est-elle ?

Un crime de guerre, au sens de l’article 8 du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI), désigne un ensemble d’actes considérés comme des violations du droit de la guerre. Ces actes, d’une certaine ampleur et jugés comme particulièrement graves, regroupent différentes catégories de crimes : « assassinat, mauvais traitements ou déportation pour des travaux forcés, ou pour tout autre but, des populations civiles dans les territoires occupés […] destruction sans motif des villes et des villages, ou dévastation que ne justifient pas les exigences militaires. » De tels crimes constituent de graves violations des Conventions de Genève, et les Nations Unies sont particulièrement vigilantes sur le sujet depuis la création de l’ONU en 1945, au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

À l’origine du crime de guerre

Aussi étonnant que cela puisse paraître,

https://www.caminteresse.fr/societe/cest-quoi-un-crime-de-guerre-11185562/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents