Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


ACER - AVER : Newsletter de Mars 2022

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 23 Mars 2022, 20:36pm

Catégories : #ACER-AVER, #guerre d'espagne, #Retirada, #camp d'internement, #Mémoire, #Mémoire de l'Internement, #Mémoire des Républicains Espagnols

ACER-logo (1)
facebook website email 

 

 

 

Communiqué du Bureau de l’ACER du 12 mars 2022
 
L’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine plonge l’Europe et le monde dans une nouvelle dimension lourde de périls.
Rien ne peut justifier cette guerre contre un Etat souverain, jetant sur les routes de l’exil des centaines de milliers de femmes, d’enfants, de vieillards qui, nous le savons, vont terriblement et durablement souffrir du déracinement de leur terre natale.
Il faut les accueillir dignement, c’est notre devoir comme il a toujours été le nôtre pour d’autres peuples martyrisés par le fascisme au XXe siècle et contraints à l’exil ; en ce début de XXIe siècle, après les Syriens fuyant les bombardements meurtriers de l’aviation de POUTINE allié du sanglant Bachar El Assad, ce sont les Ukrainiens qui subissent le même sort tragique.
Le Président POUTINE devra répondre un jour devant le Tribunal International de sa folie meurtrière et des bombardements massifs pratiqués sur les villes, et de ce que l’on peut déjà qualifier de crimes de guerre en ciblant délibérément écoles et hôpitaux…
La résistance du peuple ukrainien pour garder sa liberté et son indépendance est remarquable mais sera très lourde en pertes humaines si elle devait durer. Il faut que des négociations internationales convergent rapidement pour aboutir à l’arrêt de la guerre et créer une zone de paix.
 
 
SOLIDARIAS

 

Les actes de notre colloque international tenu à Paris en 2018, consacré aux femmes étrangères et la solidarité internationale féminine durant la guerre d’Espagne, seront publiés le 14 avril prochain.
Nous avons prévu d’organiser au mois de mai -à une date précisée ultérieurement- une réception à Paris pour remercier tous les contributeurs à la réussite de ce colloque : l’équipe scientifique, les intervenants, ainsi que les souscripteurs à qui nous remettrons le livre (envoyé ensuite par la Poste pour ceux qui n’auront pu se déplacer).
 

 

Le jury a décidé d’accorder le Prix de l’année 2021 à Marina URTADO-MORAN pour son mémoire consacré aux « Femmes espagnoles dans la Résistance française : engagements et homologations des femmes nées en Espagne des archives du Bureau Résistance », soutenu à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et préparé sous la direction de Charlotte Vorms et Mercedes Yusta Rodrigo.
La date de remise du Prix sera précisée ultérieurement.
 

 

Notre association, en accord avec la Conservation du cimetière et la Mairie de Paris, a fait graver sur une plaque posée sur la tombe l’épitaphe originale de 1937, supprimée en 1942 par le régime de Vichy.
tombe
 

 

L’ACER participera avec un stand à la Journée Nationale de la Résistance le mercredi 27 mai 2022 dans le 12e arrondissement de Paris ; elle prévoit également une étape devant le monument aux Brigades Internationales à la Gare d’Austerlitz.
 

 

Avec les Editions Zeitgeist, nous sommes en préparation d’une collection de récits inédits rédigés, parfois dès leur retour en 1939, par des volontaires sur leur expérience de combattants ou d’acteurs de la solidarité en Espagne de 1936 à 1939.
 
Les deux premiers récits édités en 2022 sont ceux de :
  • Marcel SAGNIER, combattant dans le bataillon Commune de Paris (octobre 1936-avril 1937) et futur commandant de la XIVe Brigade Internationale
  • Pierre REBIERE, commissaire politique du bataillon Commune de Paris (octobre 1936-février 1937), fusillé en octobre 1942 pour faits de Résistance
 
facebook website email 
Se désabonner | Gérer votre abonnement
ACER
Chez Madame CHANTEREAU
21, rue Gambetta
95320 Saint-Leu-la-Forêt
Le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur dans l’Union Européenne le 25 mai 2018. C’est une garantie pour la sécurité de vos données personnelles.Si vous souhaitez continuer à recevoir nos informations par mail, ne changez rien. Si vous ne souhaitez plus les recevoir, merci de nous le signaler par l’envoi d’un mail à contact@acer-aver.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents