Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Retirada : Le samedi 29 janvier 2022 prochain marque le 83ième anniversaire de l’arrivée en gare de Caussade du premier convoi de civils exilés espagnols provenant du Cerbère,

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 1 Février 2022, 13:10pm

Catégories : #Retirada, #camp d'internement, #Mémoire, #Mémoire de l'Internement, #guerre d'espagne, #Mémoire des Républicains Espagnols, #Caussade

Retirada : Le samedi 29 janvier 2022 prochain marque le 83ième anniversaire de l’arrivée en gare de Caussade du premier convoi de civils exilés espagnols provenant du Cerbère,

Le samedi 29 janvier 2022 prochain marque le 83ième anniversaire de l’arrivée en gare de Caussade du premier convoi de civils exilés espagnols provenant du Cerbère, fuyant le fascisme franquiste sous les bombardements des avions italiens et allemands.

Composé de femmes, d'enfants, de personnes âgées et de blessés, ils ne connaitront pas le même sort que ceux, hommes en âge de combattre et soldats de l’Armée Républicaine, qui se verront emprisonnés dans les camps de concentration de la côte, puis à Septfonds, après que le gouvernement de la 3ième République, le 27 février 1939, ait reconnu la junte de Franco encore à Burgos. La chute de la République n’interviendra que le 1ier avril, contrairement à ce que prétend le mémorial de Lalande, qui situe la chute de la République en janvier 39 (sic !).

D’autres trains arriveront en gare de Borredon (Montalzat) pour « alimenter » le camp de concentration de Judes. Ils seront bien plus de 25 000 (et non 16 000, chiffre correspondant aux seules arrivées du 5 au 12 mars 1939) à être emprisonnés à « Judes » dans des conditions infrahumaines. 81 mourront en pleine jeunesse sur le terrain qu’un désastreux projet de porcherie industrielle de 6500 porcs à l’année prétend souiller de ses déjections.

Rappelons également, pour bien mesure l’insanité de cet ignoble projet, que nombre d’entre eux sont « Morts pour la France ».

Aujourd’hui, à l’humiliation subit par leurs parents s’ajoute, avec de honteuses complicités de certaines institutions, le mépris envers les descendants.

C’est l’occasion pour MER82 et les associations membres du CIIMER d’organiser ce samedi 29 janvier, à 11h00, comme tous les ans, une cérémonie du Souvenir devant la stèle dédiée, située devant la gare de Caussade, « rue des Républicains espagnols ».

Compte tenu de la situation sanitaire, nous recommandons de respecter strictement les consignes liées à la pandémie : port du masque et distanciation sociale. Le repas traditionnel qui suivait la cérémonie est annulé.

Joseph Gonzalez Ocaña

Président du Comité d’Animation du CIIMER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents