Bonjour ,
Je me permets de vous interpeller à propos de ce projet ,dont le Maire de Lyon Grégory Doucet et le président de la métropole ont été contactés par la présidente du Crif, Nicole Bornstein .
Celle-ci a même envoyé une lettre au 1er ministre ,Mr Jean Castex ,afin de lui exposer ce projet .
Lors de l'initiative de Benjamin Orenstein quelques années avant son décès ,il avait contacté les élus de la ville et de la métropole ; le Crif a pris le relais .
La déportation ce n'est pas que des Juifs , plusieurs centaines de milliers de déportés non juifs,ont subi l'horreur des camps de concentration et d'extermination , et de mourir de faim de maladie et d'exécution sommaire . Les survivants sont revenus dans un état sanitaire déplorable .
Dans les camps ,il n'y avait pas de différence entre des juifs et non juifs ,il y régnait une sorte de fraternité et d'entraide .
Une anecdote ,lors d'une conférence à la mairie de Lyon pour le 30 eme anniversaire du procès barbie ,y étaient présents ,le couple Klarsfeld ,le vice procureur du procès ,Mr Jean Olivier Vioud et 2 avocats de la partie civile : Me Zelmati et Me Jakubowiz . Ce dernier lorsqu'il prit la parole a dit ceci : " Mon collègue Zelmati me disait toujours que la déportation concernait uniquement les Juifs ,j'ai réussi après maintes explications ,lui faire entendre que la déportation concernait également des non juifs et qu'il ne fallait pas les oublier ".
Alors pourquoi à Lyon dissocier juifs et non juifs ; Lyon capitale de la résistance ,dont de nombreux résistants politiques sont partis vers les camps de la mort ,quand ils n'étaient pas assassinés par les "sbires " de Barbie à l'ex école de santé av Berthelot .
Nous avions rencontré Mr Jean Dominique Durand ,adjoint aux anciens combattants et à la mémoire sous le mandat de Gérard Collomb , nous avions insisté sur le fait que nous n'étions pas opposés à un mémorial ,mais à un mémorial de tous les Déportés ,et nous n'avons pas changé depuis .
Il serait souhaitable que les présidents des associations concernées du Rhône et du niveau national ,prennent rapidement contact avec le Maire de Lyon et le président de la Métropole .
Cordialement
Gilles TEPUS
PS : Ref aux articles du 24/11/2021 du " Progrès" Titre: " Mémorial de la Shoa ; La Métropole sort de son silence " et celui du 22/01/2022 titre : " Le Mémorial de la Shoa entre enfin dans sa phase concrète " . Journaliste : Tatiana Vazquez <<...>>