Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


ça s'est passé un... 20 Janvier

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 20 Janvier 2022, 13:29pm

Catégories : #20 Janvier, #Hérodote, #ça c'est passé un ..., #Mémoire, #solution finale, #Shoah, #camp d'extermination, #Mémoire de la Déportation

20 janvier 1942

Mise au point de la «Solution finale» à Wannsee

Dans une villa des environs de Berlin, le 20 janvier 1942, une poignée de dignitaires nazis planifient la « Solution finale », c’est-à-dire la déportation et l’annihilation des Juifs se trouvant dans les pays occupés par l’Allemagne.           

Un génocide en plusieurs étapes

La « Solution finale » est la dernière étape du génocide des juifs d’Europe par les nazis. Les premières victimes sont des Juifs polonais. Après l’invasion de leur pays par l’armée allemande en septembre 1939, ils sont massacrés ou enfermés dans des ghettos et voués à mourir de faim ou de maladie. En juin 1941, la Wehrmacht envahit l’URSS, où vivent aussi de nombreux Juifs. Les nazis organisent leur extermination au fur et à mesure de leur progression. C’est la « Shoah par balles ».

Décidés dès la fin 1941 à faire disparaître tous les Juifs d’Europe, les nazis ne peuvent néanmoins procéder de la même manière en Europe de l’Ouest. Ils doivent trouver des méthodes plus discrètes et plus efficaces que les fusillades de masse et la famine. C’est ainsi qu’ils ont recours au gaz, qu’ils avaient utilisés en 1939-1940 pour mettre à mort les handicapés.

Les difficultés militaires en URSS à l’automne 1941 et l’entrée en guerre des États-Unis les poussent à précipiter la mise en œuvre de leur programme.

Un tournant dans l’entreprise d’extermination

Le 20 janvier 1942, à Wannsee, se tient donc une réunion regroupant quelques hauts responsables des organes de sécurité et de gouvernement impliqués dans le génocide. Elle est présidée par Heinrich Himmler, le chef de la SS, et ses adjoints.

L’un d’eux, Reinhard Heydrich, informe les participants de « la solution finale de la question juive ». Officiellement, il s’agit d’un plan de déplacement des Juifs vers l’est de l’Europe, mais Heydrich ne cache pas l’objectif réel du transfert de ces populations : leur mise à mort.

Dès lors, le génocide s’accélère, prenant une tournure industrielle avec le recours massif au gaz. Des Juifs originaires de toute l’Europe occupée sont déportés jusqu’aux camps de la mort, à l’est du continent. Le plus emblématique d’entre eux est le complexe d’Auschwitz-Birkenau, devenu le symbole du génocide et de la barbarie nazie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents