Destinataires in fine
Lyon, le xx janvier 2022
Objet : tournée théâtre pour les 80 ans de l’arrestation de Jean Moulin
Madame, Monsieur,
Le 12 mai 2001 le THEATRE PARTS CŒUR a créé la pièce C’EST JEAN MOULIN QUI A GAGNE !, sous la présidence d’honneur des témoins Lucie et Raymond Aubrac et bien d’autres résistants, avec le patronage moral de Jean Ferrat, ce fut une soirée mémorable.
La pièce a ensuite tourné jusqu’en octobre 2005, soit 35 représentations pour plus de 9000 spectateurs.
A partir du 19 mars 2023, nous allons célébrer les 80 ans de son dernier retour en France, sa fondation du CNR et enfin de sa tragique arrestation et assassinat.
La première aura lieu à MELAY, commune d’atterrissage du 19 mars 1943, événement célébré régulièrement depuis plus de 20 ans.
Nous vous proposons de vous associer à cette célébration en programmant le spectacle chez vous, après le 19 mars 2023.
A cet effet, notre tourneur Label Scène (Gérard Gutierrez), se propose de prendre contact avec vous pour trouver un accord lieu/date/contrat de cession.
Vous trouverez ci-joint des éléments de présentation, incluant notamment un parcours pédagogique possible pour les jeunes, afin de leur présenter le héros Jean Moulin.
Recevez, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations théâtrales.
Pour le projet,
Gilles Champion-113 rue Baraban 69003 LYON-0632171020
THEATRE PARTS COEUR www.theatrepartscoeur.com theatrepartscoeur@gmail.com
Auteur dramatique membre de la SACD et de Union Des Écrivains Auvergne -Rhône -Alpes
Annexe 1 : Présentation du projet
Pierre Delaye et Jean Moulin : un sans fil pour tisser l’histoire (titre provisoire)
JEAN MOULIN mars – juin 1943, trois mois de sursis
La pièce
Il y a les femmes et les hommes de la Résistance et dont on connait assez bien le parcours et qui sont respectés et honorés à juste titre. Et il y a les milliers d’anonymes tout aussi courageux et qui ont payé souvent de leurs vies, les actes de Résistance.
Pierre Delaye est l’un d’eux. On suit son parcours de Marchamps en Beaujolais en septembre 1939, à son rôle central dans le dernier atterrissage de Jean Moulin le 19 mars 1943 à Melay, comme l’opérateur radio qui a tout organisé.
C’est grâce à lui, entre autres, que Jean Moulin aura trois mois pour organiser le Conseil National de la Résistance (CNR) avant de finir tragiquement sa vie après son arrestation le 21 juin à Caluire.
Il s’agit d’une création de Gilles Champion (auteur SACD), écriture des scènes avec Pierre Delaye, avec des scènes de C’EST JEAN MOULIN QUI A GAGNE ! de Jean Paul Alègre (droits d’auteurs SACD)
Le mot du metteur en scène
Mars 1999
Je demande à un auteur, Jean Paul Alègre, de nous proposer une pièce sur Jean Moulin.
12 mai 2001
Première de la pièce au RADIANT de Caluire (voir http://www.theatrepartscoeur.com/spectacles/productions/125-premiere-spectacle.html)
C’est le début d’une fantastique aventure avec 35 représentations jusqu’en octobre 2005 (voir http://www.theatrepartscoeur.com/spectacles/productions/9-spectacles/114-46-c-est-jean-moulin-a-gagne.html)
Depuis, cette aventure de théâtre civique est gravée dans la mémoire de milliers de spectateurs et des comédiens de la troupe. J’ai souvent été sollicité pour la reprendre, mais je préférais attendre une opportunité historique.
Courant 2020
Via l’association « Cercle Jean Moulin » dont je suis adhérent, je prends contact avec le Maire de Melay en 2020.
Mercredi 16 septembre 2021
Première réunion de travail avec Jean-Claude Ducarre, Maire de Melay & Président de
l’ACALM, Gilles Champion, Comédien & metteur en scène, Nathalie Baudouin, représentant l'ADIRP71 (FNDIRP) et Grégory Baudouin, Président du Cercle Jean Moulin pour un projet de manifestation en mars 2023 à Melay pour les 80 ans de l'atterrissage du Lysander lors du dernier retour de Jean Moulin en France le 20 mars 1943.
Lundi 1er novembre 2021
Fin de la première mouture du scénario, amalgame de scènes écrites par moi et de scènes de la pièce C’EST JEAN MOULIN QUI A GAGNE ! de Jean Paul Alègre, avec son accord. Transmission à Marie Claude pour premier avis et améliorations à faire.
Jeudi 18 novembre 2021
Réunion de travail passionnante avec Marie Claude. Le texte est approfondi, enrichi, nous partageons des émotions, nous revivons la première de la pièce le 12 mai 2001 au RADIANT de Caluire où Marie Claude était spectatrice, ainsi va la vie !
Lundi 29 novembre 2021
Le cercle JEAN MOULIN nous accorde son soutien moral pour créer la pièce en mars 2023 à MELAY.
Lundi 17 janvier 2022
Le maire de MELAY nous donne son accord, pour ce projet « enthousiasmant, liant le passé et le présent »
Le spectacle
Mise en scène et direction d’acteurs : Gilles Champion (42eme mise en scène)
93eme production du THEATRE PARTS CŒUR.
La scénographie sera très dépouillée, les espaces seront définis par la lumière (techniques éprouvées lors de la création de la pièce en 2001 et lors de la création de GRACE A DIEU en juin 2021)
Il est recherché une (ou des) chorale pour chanter de courts extraits de chansons populaires qui marqueront le temps.
Distribution : en cours
Durée visée : 75 minutes au plus
Plateau : espace minimal de 10 m ouverture, 6 m profondeur, 3 m hauteur, possibilités de suspendre un élément de décor, dégagements à cour et jardin.
Pas de contraintes particulières son et lumière (un Théâtre en Ordre de Marche son et lumière)
Régies : Claire Hérouard (asso 4 ANNEES LUMIERE, SIRET en cours)
Costumes et coiffures maquillages :
Location costumes historiques à UN PEU DE TENUE ! (SIRET en cours) et des créations par LA FILAMBULERIE (SIRET 845 405 679 00018)
Figurations diverses : Classe Costumes du lycée professionnel DIDEROT
Coiffures et maquillages : Lycée professionnel de la coiffure
Création prévue le 19 mars 2023 salle des fêtes de Melay puis tournée en région AURA et au-delà.
Tourneur : Label Scène (Gérard Gutierrez, SIRET 409 211 232 00015)
Projet du THEATRE PARTS CŒUR (www.theatrepartscoeur.com), soutiens moraux (Musées, services de l’Etat, élus, associations démocratiques, patriotiques...) et financiers en cours de recherche.
Approche pédagogique pour des jeunes
Public visé
Pour des jeunes qui émergent à la prise de conscience des questions de société et d’histoire, à l’âge du lycée en général ou fin de collège, l’approche en 2022 est compliquée.
Certes, il y a de nombreux moyens de « convoquer » l’histoire récente de la Résistance en France et rendons hommage aux concours, visites et conférences qui existent.
Mais un jeune peut (doit ?) se poser la question de l’engagement pour des idéaux « extra personnels », c’est-à-dire collectifs : qu’est ce qui a amené ces humains à s’engager dans la Résistance ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Ces situations horribles peuvent-elles revenir en France ou dans d’autres pays ?
L’objectif de l’animation pédagogique autour de la pièce et des représentations est donc d’éclairer ces parcours car “Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre.” (Karl Marx)
Méthode
On part d’une scène courte, jouée ou en mise en espace « a capela » (sans décors ni régies). Après la scène, la discussion organisée commence
Scène Barbie- Jean Moulin
Au-delà de leurs morts, un dialogue imaginaire pour mettre en avant la question du pardon possible ou pas pour les crimes contre l’humanité et un concentré des valeurs qui ont mises en mouvement Jean Moulin.
Scène finale Marie Claude – Maison de Caluire
Ce débat imaginaire pose deux questions : comment « marquer » la mémoire des événements des résistants ? Pourquoi la marquer, est-ce pour mettre en avant le « indignez-vous » de Stéphane Hessel ?
Plan de travail
Aborder tous les thèmes évoqués peut se révéler difficile en une seule fois : il est préférable de se fixer plusieurs séances de travail par groupe. On peut aussi choisir un seul thème.
Le parcours pédagogique est totalement terminé avec une participation à une représentation de toute la pièce.
Equipe
Gilles Champion, auteur, metteur en scène et comédien (par ailleurs père et grand-père, plus animation d’un atelier jeunes pendant trois ans au THEATRE PARTS CŒUR)
Une ou deux comédiennes de la pièce complètent l’équipe d’intervention. Aucun moyen technique n’est requis, sinon un espace pour animer.