Quand l'inculture n'a d'égale que la bêtise
Cette nuit, le Mont Valérien, haut lieu du souvenir de la Mémoire de la Résistance et de ces valeurs a été souillé.
Ces inscriptions sont une insulte pour ce que furent ces femmes et ces hommes, pour leurs combats, pour leurs idéaux qui les ont menés jusqu'au sacrifice ultime de leur personne.
Ce message salit la mémoire de tous ceux qui sont enterrés en ce lieu, comme le dernier des Compagnons de la Libération Hubert Germain mais aussi le nom de toutes celles et tous ceux , connus comme Jean Moulin, Daniel Cordier... et anonymes , dont le patronyme est gravé, ou pas, sur les mémoriaux et les monuments aux morts de toutes les communes de France et de ce qui fut l'empire.
Les auteurs de ce crime se veulent de résistants, ils ne sont que des délinquants à la petite semaine, qui ne courent aucun risque tandis que leur méthode anonyme les assimilerait plus à des fils de pétain qu'à des enfant du général de Gaulle.
Le lettrage utilisé, en toute méconnaissance de cause, mais à bon escient, démontre le niveau de ces délinquants et ce qu'il peut en résulter quand l'inculture n'a d'égale que la bêtise. On l'avait déjà vu dans des défilés avec l'utilisation d'étoile jaune de la shoah, c'est là une réitération et on peut se demander à qui profite le crime?
" Le Mont Valérien est le lieu de souvenirs des familles, un site de recueillement qui appartient à toutes et tous. C'est aussi l'école des valeurs de la Résistance et du souvenir des exactions nazies et de la collaboration française" *
C'est un des lieux du rappel de la République et de ces valeurs, un lieu qui n'appartient à personne mais à tout le monde, un lieu mémorial de la France éternelle qui n'accepte et n'acceptera jamais d'être accaparé par une une idéologie, ni récupéré par aucune thèse révisionniste, ni complotiste.
*extrait du communiqué du Mémorial du Mont Valérien
Grégory Baudouin
Président - Fondateur Cercle Jean Moulin
0781348548
Profanation du Mont Valérien : Quand l'inculture n'a d'égale que la bêtise communiqué du Cercle Jean Moulin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article