Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


1038. Ils étaient 1038. 1 038 hommes et femmes décorés de la Croix de la Libération pour leur rôle dans « la Libération de la France dans l’honneur et par la Victoire ». communiqué du Cercle Jean Moulin suite au décès de Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 12 Octobre 2021, 21:46pm

Catégories : #Hubert Germain, #Compagnon de la Libération, #Général de Gaulle, #libération, #FFL, #Forces Françaises Libres, #Mémoire de la Résistance

Hubert Germain Grand Croix de la Légion d'Honneur. - Le Blog des  Spiritualités

1038. Ils étaient 1038. 1 038 hommes et femmes décorés de la Croix de la Libération pour leur rôle dans « la Libération de la France dans l’honneur et par la Victoire ».

 

Né le 06 août 1920 à Paris, Hubert Germain, fils d’un officier Général de la Coloniale, est fait Compagnon de la Libération des mains du Général de Gaulle fin 1944 et sera le dernier de cette flamme de la Résistance qui ne devait pas s’éteindre et ne s’éteindra pas avec leur souvenir.

 

Hubert Germain est décédé en ce jour le 12 Octobre 2021. Il entré en 2010 au Conseil de l’Ordre de la Libération et c’est en 2020, prenant la suite de Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin qu’il en deviendra Grand Chancelier.

 

Il prépare le concours de l’école navale et sa légende veut qu’il quitte le concours pour rejoindre l’appel du Général de Gaulle. Il veut rejoindre d’abord l’Afrique du Nord mais, en fait, ce sera aux côtés des Polonais qu’il rejoindra l’Honneur, la République et Londres le 24 Juin 1940.

 

Il rejoint les Forces Françaises Libres sur le cuirassée Courbet. Il est, la journée élève Officier de Marine et la nuit dans la défense antiaérienne.  Puis ce sera la Palestine à l’Etat Major du Général Legentilhomme, la Syrie où il étudie pour devenir Officier. Aspirant, il est de nouveau affecté à l’Etat Major, mais lui ce qu’il veut s’est se battre, se battre pour la Patrie et il rejoint la Légion Etrangère et la 13e Demi Brigade (13e DBLE). Ce sera alors la Lybie et notamment Bir-Hakeim où son courage, son sens du commandement sont remarqués, salués et récompensés pour avoir « montré de très belles qualités de chef » et avoir été « pour ses hommes un exemple constant de calme et de courage »

 

Par la suite ce sera le retour sur le sol de la mère patrie avec le débarquement en Provence, la libération de Toulon, Lyon, les Alpes, les Vosges, l’Alsace. La Libération du massif de l’Authion sera son dernier fait de guerre

 

Il sera auprès du Général Koenig parmi les forces françaises d’occupation et sera démobilisé en 1946.

 

Toute sa vie, il restera Légionnaire dans sa tête et la Légion le lui rendra, elle qui venait de le faire Caporal-Chef Honoraire en Septembre 2021.

 

Par la suite, d’autres fronts l’appelleront puisqu’après avoir travaillé brièvement dans le privé, il va embrasser une carrière politique dans le sillage du Général de Gaulle. Il sera Maire de Saint Chéron de 1953 à 1965, Chargé de mission au cabinet de Pierre Mesmer, ministre des Armées, de 1960 à 1962 puis, de nouveau, en 1967 et 1968. Il sera élu Député de Paris en 1962, réélu en 1968 puis en mars 1973. Président de l'amicale parlementaire "Présence et Action du Gaullisme" (1969-1972) Hubert Germain est vice-président du groupe UDR à l'Assemblée nationale (1971-1972). De 1972 à 1974 Hubert Germain est ministre des PTT puis ministre chargé des relations avec le Parlement (mars-mai 1974).

Il fut également Président de la société française de télédistribution de 1975 à 1982.

 

Le Cercle Jean Moulin s’incline devant la Mémoire de ce grand homme. Nous présentons nos respectueuses condoléances à la famille, à l’Ordre de la Libération, à l’institution des Invalides où il était résidant depuis quelques années.

 

Avec le départ d’Hubert Germain, une page de la Mémoire se tourne mais pas celle de la Résistance, pas celle de la France.

 

• Grand Croix de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 20 novembre 1944
• Croix de Guerre 39/45 avec palmes
• Médaille de la Résistance avec rosette
• Membre de l'Ordre de l'Empire Britannique
• Grand Croix de l'Ordre de Malte
Titulaire de plusieurs décorations étrangères.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents