CÉRÉMONIE D'INAUGURATION DE LA BIBLIOTHÈQUE DANIEL CORDIER À BEZIERS par Jean-Claude Ducarre, Maire de Melay & Président de l'ACALM , avec son aimable autorisation)
CÉRÉMONIE D'INAUGURATION DE LA BIBLIOTHÈQUE DANIEL CORDIER À BEZIERS
Ce vendredi 10 septembre 2021, Jean Claude DUCARRE, Maire de Melay et Président de l'ACALM à eu le grand honneur et le grand plaisir de répondre à l'invitation d'inauguration de la bibliothèque Daniel CORDIER à la médiathèque André Malraux de Beziers.
La famille de Daniel CORDIER, secrétaire de Jean MOULIN, a fait le leg de cette exceptionnelle collection de livres à la médiathèque, face à la maison natale de Jean MOULIN.
C'est sa petite fille Candice qui a coupé le ruban tricolore en présence du Maire et Président de la Communauté d'agglomération, Robert Menard, de Jean Paul Grasset, Président de l'association nationale des Amis de Jean MOULIN, de Patricia Gillet, Conservateur général du patrimoine, en charge du pôle "Guerres mondiales" aux Archives nationales, de Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, de François Berriot, historien, ami de Daniel CORDIER et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Jean MOULIN(et fidèle ami de L'ACALM !)
Les services de la médiathèque ont aménagé deux belles salles pour présenter cette fabuleuse collection d'ouvrages... Daniel CORDIER était un amoureux insatiable de la lecture et des livres... ainsi qu'en témoigne la photo de son appartement installée au cœur de la bibliothèque et au dessus de la valise de Jean MOULIN...
Les ouvrages sont très divers, témoignages de ce parcours de vie si riche... Avec quelques pépites...
Au milieu des dessins de Romanin, la Saône et Loire est présente à travers la représentation de la fameuse traction Titine de nos amis de Montceau les Mines...oeuvre qui avait été offerte à Daniel CORDIER par les collégiens et éducateurs ces dernières années et précieusement conservée...
Que de belles rencontres au cours de cette journée avec des échanges chaleureux avec la famille de Jean MOULIN, Cécile et Gilbert Benoît, les fils de Bernard De GAULLE(grand Résistant qui était venu faire une conférence à Melay avec François BERRIOT) , petits neveux du Général et auteurs de plusieurs livres ... Et avec Candice la petite fille de Daniel CORDIER.
Un autre moment très émouvant a été la visite de la maison natale de Jean MOULIN face à la médiathèque. L'appartement, classé Monument Historique va faire l'objet prochainement d'un aménagement muséographique permettant l'accueil du public.
Enfin la journée s'est achevée par l'interprétation magistrale du récit "Premier Combat" par le comédien Jean Paul Zennacker... Récit de Jean MOULIN Préfet de Chartres au moment de la débâcle puis de l'arrivée des troupes allemandes... Avec l'épisode tragique et héroïque où Jean MOULIN refuse de signer un texte deshonorant l'Armée française et se tranche la gorge.
Cette journée pleine d'émotions, de découvertes historiques, de rencontres a fait écho à l'atterrissage du Lysander à Melay en mars 1943.
Mme Gillet, Conservateur général aux Archives Nationales à en particulier remis au Maire de Melay la copie d'un document exceptionnel :la lettre manuscrite de Rex(Jean MOULIN) au Général DE GAULLE dans les jours suivants l'arrestation du Général DELESTRAINT, Chef de l'Armée Secréte.
A travers ses livres Daniel CORDIER continue à transmettre de façon bien vivante cette Mémoire à laquelle il était très attaché...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article