Leur aïeul s’appelle de Gaulle, Zola, Eiffel ou Offenbach. L’édition du soir part à la rencontre des descendants de personnages célèbres de l’histoire de France. Pour voir comment ils vivent leur rapport avec leur glorieux ancêtre. Première rencontre : Aimery Aubergy-Brossier de Laroullière, arrière-petit-fils du général de Gaulle.
Les voisins se doutent-ils de quelque chose quand ils croisent sa grande silhouette (1,97 mètre) dans son immeuble de Neuilly ? « Non, ils ne le savent pas. Dans un précédent immeuble, un voisin était au courant parce qu’il avait vu une émission télévisée où intervenait ma mère. Du coup, le nom lui avait fait « tilt ». À vrai dire, je ne parle jamais directement de mon ascendance. Avec mes sœurs, nous avons été élevés en apprenant à rester discrets sur le sujet. Mais finalement, lors d’un dîner, il y a souvent quelqu’un qui révélera le nom de mon arrière-grand-père à ceux qui l’ignoraient… »
Discrétion et ne pas se prendre pour ce que l’on n’est pas. Tels seraient les maîtres-mots à retenir de l’échange avec Aimery Aubergy-Brossier de Laroullière, 37 ans. Un nom qui ne vous dit peut-être rien, à la différence de celui de son aïeul. Il est l’arrière-petit-fils du général de Gaulle, via sa grand-mère Élisabeth.
Qui est le descendant du Général ? Natif de Chartres, le trentenaire a grandi à Rambouillet et à Chatou dans les Yvelines, au milieu de quatre sœurs. Une scolarité sans accroc, un bac au rattrapage (et une épreuve d’histoire sur de Gaulle !), après s’être tâté pour entrer dans l’armée à l’aube de ses 20 ans, il enchaîne école d’ingénieur et MBA finance des marchés.
Aujourd’hui, ce père de deux enfants, marié à une avocate, dirige une compagnie de fret maritime, œuvrant entre Ca